Salon Origine Auvergne : la success story gourmande de Clac !
Parmi les exposants au salon du made in Auvergne qui s’ouvre ce vendredi 21 novembre à la Grande Halle de Cournon, une entreprise…de Cournon justement : la Conserverie locale, artisanale et créative. Qui fêtera l’an prochain ses dix ans d’existence.
Julien Anglade et Baptiste Duranton, les fondateurs de Clac ! © Conserverie CLAC!Il y a un peu plus de dix ans, Julien Anglade décidait de quitter son poste d’ingénieur agroalimentaire pour créer CLAC !, un acronyme… qui dit à peu près tout de l’activité qu’il décidait de lancer. « Tout a commencé dans un champ de carottes où, avec des copains producteurs, nous faisions le constat des légumes abîmés autour de nous, ceux qui étaient abandonnés par les consommateurs et qui n'étaient pas valorisés sur le territoire. Et à la fin d'une récolte on m'a posé la question si je voulais monter une conserverie…Je me suis lancé ». Clac !, pour Conserverie Locale Artisanale & Créative, est une conserverie bio et artisanale qui imagine et fabrique des tartinables apéritifs à partir de produits locaux.
De la conserverie à la restauration
L’entreprise a grandi et compte aujourd’hui, hormis les deux associés Julien Anglade et Baptiste Duranton, 5 salariés et 3 apprentis. « Nous avons toujours fait confiance à l'apprentissage pour nous développer. Baptiste et moi, nous en sommes issus. Baigner dans un monde professionnel, être perfusé à une culture d'entreprise, ça permet de développer des compétences. Nous avons même réussi à garder quelques apprentis avec nous ».
Nous avions le lieu, les produits et surtout l'envie de partager
L’année 2025 qui s’achève bientôt a été pour Clac ! celle qui a fait fructifier une innovation majeure : la création d’un restaurant, La guinguette Clac !, dans les locaux mêmes de la conserverie à Cournon d’Auvergne. « C’est une petite graine que j'ai dans la tête depuis très longtemps » confie l’entrepreneur. « Depuis mes années étudiantes à Quimper, je voulais monter une conserverie parce que j'adorais ce procédé, aussi bizarre que cela puisse paraître. Et puis ce côté festif d'avoir son propre bar, restaurant, c'était quelque chose qui trottait. Alors, après avoir connu une période de crise, effectivement nous avons souhaité nous diversifier. Nous avions le lieu, les produits et surtout l’envie de partager ». Une diversification aussi de la distribution, devenue essentielle dans ce secteur : magasins bio, épiceries fines, cavistes, fromagers sans oublier le secteur de la grande distribution…où Clac ! doit jouer des coudes, par le biais d’une marque intitulée La conserverie des Volcans « que nous cherchons à pousser. C'est un travail de fond, un travail difficile parce qu'aujourd'hui, nous n’avons pas les armes de communication qu'ont nos concurrents », témoigne Julien Anglade. « Nous avons changé le nom et le packaging, mais les valeurs restent les mêmes, c'est toujours bio local, artisanat et anti-gaspi. Aujourd'hui, nous avons néanmoins réduit un petit peu cette gamme. Nous avions lancé une gamme très large au démarrage, et puis il y a des produits qui n'ont pas forcément trouvé preneur dans les grandes surfaces. Donc nous sommes en train de la revisiter un peu, pour mieux la relancer sur 2026 ».
En cette fin d’année à l’approche de Noël, de nouvelles saveurs sont mises en avant par la société, comme un tout nouveau tartinable misant sur l’ail de Billom, deux nouveaux plats cuisinés à base de sorgho encore de nouvelles associations de confitures.
Clac ! sera présent tout au long du week-end au salon Origine Auvergne sur le stand C57.
