Salon de l'Agriculture : un bus organisé par la paroisse de Valognes

Un article rédigé par Bénédicte Buisson - RCF Calvados-Manche, le 28 février 2023 - Modifié le 7 mars 2023
Journal normandSalon de l’Agriculture : un bus organisé par la paroisse de Valognes

48 personnes de Valognes et de ses environs sont parties au Salon de l’agriculture ce dimanche 26 février avec un bus proposé par le Père Cyril Moitié pour réunir des jeunes agriculteurs et des membres de la paroisse.

©RCF Manche©RCF Manche

Il est 4h30, place du château, dans la ville endormie de Valognes. 48 personnes se sont levées tôt pour se diriger vers la Porte de Versailles à Paris. Malgré l’heure matinale, le sourire est sur les visages, les passagers de tout âge sont heureux de se rendre au Salon de l’Agriculture. À bord du car, il y a beaucoup de jeunes, ouvriers agricoles, agriculteurs déjà installés ou avec un projet d’installation mais aussi des membres de la paroisse proches du monde agricole qui profitent de l'occasion pour se rendre au Salon. L’idée d’organiser ce bus avait germé après le festival de la terre et de la ruralité 2022 qui avait eu lieu à Écausseville.

 

Des supporters pour le concours de la race normande

 

La date n’avait pas été choisie au hasard. Le dimanche 26 février avait lieu le concours de la race normande. «  On vient soutenir nos amis, nos familles, nos animaux qui participent », explique avec enthousiasme une jeune ouvrière agricole habituée du Salon. Il faut dire que la Manche était bien représentée dans ce concours, autant du côté des concurrents avec pas moins de sept vaches sur les 38 candidates, que du côté du jury puisque la juge de l’épreuve était une éleveuse de la Manche.

 

Salon de l'Agriculture : une Manchoise a jugé le concours de la race normande

 

Une initiative à renouveler l’année prochaine

 

À la fin de la journée, le Père Cyril Moitié est très heureux de cette sortie parisienne. «  Cette journée a permis de rassembler le monde rural et agricole et a donné l’occasion à des personnes qui n’y seraient pas allées autrement de se rendre au Salon ». Le prêtre de Valognes pense déjà à renouveler cette initiative l’année prochaine.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don