David Marie, le fondateur de l'association Woof France en 2007, a grandi en Haute-Savoie. L'évianais nous donne sa définition du woofing. "Découvrir l'agriculture biologique à travers des séjours en ferme biologique et aider l'exploitant dans les tâches de la ferme".
Le woofing, ça n'est pas du travail, ni un échange de bons procédés. David Marie met les choses au point. "L'hôte ne reçoit pas quelqu'un parce qu'on va lui filer un coup de main". Le raisonnement est tout autre. "L'éleveur ouvre ses portes, l'exploitant se sent moins seul" explique David Marie.
Le patron de Woof France préfère parler de "contrat moral entre l'hôte et le woofer". Chacun joue le jeu et doit aller vers l'autre. "On n'est pas là pour se prélasser dans une chaise longue" plaisante David Marie.
En Haute-Savoie, ce sont 40 hôtes inscrits au réseau Woof France. "Le woofing fonctionne très bien en Haute-Savoie" déclare le haut-savoyard. Seulement, c'est une autre forme de woofing. Il donne un exemple. "Un maraicher bio à Rumilly s'est fait un cercle d'amis woofers, et tous les week-ends, un couple de woofers s'invite chez le maraicher".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !