JavaScript is required
Partager

Salon de l'Agriculture 2019 : "Le woofing, c'est un contrat moral"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 28 février 2019
Woofing, ça n'est pas l'aboiement du chien, mais une nouvelle manière de profiter de vacances actives à la rencontre d'un fermier bio. Une démarche qui suscite un engouement mondial.

David Marie, le fondateur de l'association Woof France en 2007, a grandi en Haute-Savoie. L'évianais nous donne sa définition du woofing. "Découvrir l'agriculture biologique à travers des séjours en ferme biologique et aider l'exploitant dans les tâches de la ferme".  

Le woofing, ça n'est pas du travail, ni un échange de bons procédés. David Marie met les choses au point. "L'hôte ne reçoit pas quelqu'un parce qu'on va lui filer un coup de main". Le raisonnement est tout autre. "L'éleveur ouvre ses portes, l'exploitant se sent moins seul" explique David Marie.  

Le patron de Woof France préfère parler de "contrat moral entre l'hôte et le woofer". Chacun joue le jeu et doit aller vers l'autre. "On n'est pas là pour se prélasser dans une chaise longue" plaisante David Marie.  

En Haute-Savoie, ce sont 40 hôtes inscrits au réseau Woof France. "Le woofing fonctionne très bien en Haute-Savoie" déclare le haut-savoyard. Seulement, c'est une autre forme de woofing. Il donne un exemple. "Un maraicher bio à Rumilly s'est fait un cercle d'amis woofers, et tous les week-ends, un couple de woofers s'invite chez le maraicher".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.