Saison touristique 2025 en Normandie : quelles sont les attentes des professionnels ?
5 minutes pour comprendre… les attentes des professionnels du tourisme pour 2025 en Normandie. La saison touristique estivale 2025 est lancée depuis quelques semaines dans la région. Après une année 2024 mitigée, les professionnels espèrent de meilleurs résultats.
Après une saison touristique 2024 compliquée, les professionnels espèrent de meilleurs résultats en 2025. Carteret, Manche © RCF Orne81e anniversaire du Débarquement en Normandie, retour du Tour de France dans la région, arrivée et départ de la Solitaire du Figaro… De nombreux événements vont rythmer l’été en Normandie. À la suite d’un été 2024 compliqué, les professionnels du tourisme sont en attente des réservations des vacanciers. Yann France, président de l’UMIH 14, organisation professionnelle représentant notamment l’hôtellerie-restauration du Calvados, détaille les attentes des professionnels du secteur pour l’été 2025.
« On reste un peu optimiste mais le touriste vient moins »
RCF : L’année 2024 a été contrastée pour le tourisme normand malgré les festivités du 80e anniversaire du Débarquement. Quelles sont vos attentes pour la saison touristique normande 2025 ?
Yann France : La conjoncture est compliquée. On reste un peu optimiste mais le touriste vient moins. Ils se promènent mais ne consomment pas vraiment. Donc c’est compliqué, on a été un peu déçu lors des premiers week-ends à ponts et vacances.
RCF : Cet été 2025, plusieurs événements importants sont prévus en Normandie : le 81e anniversaire du Débarquement, le passage du Tour de France… Au regard des premières réservations, ces événements ont-ils un impact sur la saison touristique à venir ?
Yann France : Bien évidemment, surtout pour le passage du Tour de France. Dans les régions où le Tour de France va passer en Normandie, les hôtels sont quasiment complets. Mais ça va juste jouer sur le passage. Après, il nous faut une très belle météo. 2024 a été très compliquée parce qu’on pensait faire une année exceptionnelle avec tous les évènements et notamment via le 80e [anniversaire du Débarquement]. Pour le 81e, il y aura du monde mais ça n’a rien à voir avec le 80e, 75e, ou 70e, on ne s’attend pas à ce qu’il y ait plus de monde que ça. On espère que la météo sera présente, c’est important et on voit que les réservations se font à la dernière minute. Si on a une mauvaise météo en juillet et août, ça va être catastrophique pour notre secteur d’activité.
« 60-70 % des entreprises ne vont pas reprendre de saisonniers »
RCF : Au niveau des recrutements, les professionnels ont de plus en plus de difficultés à recruter des saisonniers. Quelle est la situation en Normandie ?
Yann France : C’est récurrent depuis de nombreuses années. Il y a la mobilité. Puis, on ne peut pas se loger avec la concurrence déloyale des locations touristiques sur les plateformes et le prix des loyers. Donc, c’est très compliqué mais cette année, je crois que 60-70 % des entreprises ne vont pas reprendre de saisonniers parce que la saison a été mauvaise l’an passé. Les chefs d’entreprises préfèrent donc garder leurs salariés, s’arranger avec eux, leur faire récupérer des heures ou des jours l’hiver… Vu la conjoncture économique, on voit que c’est très compliqué, de nombreuses entreprises vont quasiment rester avec leur effectif d’hiver, pour ne pas prendre de risques. L’an passé, ils avaient embauché : la masse salariale était trop importante et avec une mauvaise saison, ça fait un déséquilibre dans la trésorerie.


Chaque matin, la rédaction de RCF en Normandie décrypte l'actualité de notre région afin de mieux comprendre le monde tel qu'il va ou ne va pas. Du lundi au vendredi à 8h01 et 9h01.


