Saison estivale : une baisse des réservations dans les campings
L’an dernier, la Bretagne avait enregistré une baisse de fréquentation touristique de 6 %. Un peu moins de deux semaines avant le début des vacances d’été, quel est le taux de réservation dans les structures d’hébergement bretonnes ? En particulier, dans les campings. Premiers éléments de réponse.
©pexelsMacDeStroirAu camping « les hauts de Port Blanc », à Penvénan, dans les Côtes d’Armor, on est encore loin de faire le plein. Certes, moins de deux semaines avant le premier week-end de juillet, le nombre de réservations dans ce camping, avec vue mer, reste important mais les huit semaines qui suivent, peinent à se remplir. «Les comportements des Français, qui choisissent le camping, a changé. Ce n’est plus à la dernière minute. C’est à la dernière seconde. Surtout, depuis l’année dernière », constate la gérante, Marlène Salvat. Pour elle, le mois de juillet s’annonce plutôt bon. « Ce n’est pas encore ça, pour le mois d’août. Mais on a encore un mois. »
L’argument économique
Au camping municipal « le vieux châtel », à Combourg, en Ille-et-Vilaine, la saison s’annonce plutôt bonne en ce qui concerne les emplacements nus. S’agissant des mobil-homes, c’est une autre histoire. « Nous constatons une baisse de réservations de mobil homes. Et ce sont des courts séjours. La semaine entière devient rare. Les gens demandent trois nuits, 4 nuits pas plus. Nous n’avions pas cela les années précédentes. Il y a une raison économique, je pense », explique Liliane Laurent, la responsable du camping.
Et si certains y voient un changement de comportement ou un motif économique, d'autres avancent l'argument de la météo. Le cabinet Protourisme constate, en effet, une baisse de réservations dans les destinations moins ensoleillées, comme la Bretagne, la Normandie ou le Nord.
