Accueil
Saint-Sauveur-d'Aunis : aux Légendes d'Autrefois, "les gens partagent avec nous cette passion pour le médiéval et le spectacle"

Saint-Sauveur-d'Aunis : aux Légendes d'Autrefois, "les gens partagent avec nous cette passion pour le médiéval et le spectacle"

Un article rédigé par Tanguy Sanlaville - RCF Charente-Maritime, le 31 juillet 2025 - Modifié le 31 juillet 2025
L'invité RégionFélix Carel nous présente les Légendes d'Autrefois de Saint-Sauveur-d'Aunis

Après deux saisons à Saint-Sauveur-d'Aunis, la troupe des Légendes d'Autrefois revient pour une troisième année consécutive. Retour sur le projet et les activités proposées. 

Jusqu'au 31 août, les Légendes d'Autrefois proposent un spectacle de chevalerie centré sur Aliénor d'Aquitaine. ©Shazen CC BY 4.0 Jusqu'au 31 août, les Légendes d'Autrefois proposent un spectacle de chevalerie centré sur Aliénor d'Aquitaine. ©Shazen CC BY 4.0

"Les gens partagent avec nous cette envie et cette passion pour le médiéval et le spectacle". Responsable de l'organisation et de la logistique pour les Amis des Légendes, l'association derrière les Légendes d'Autrefois, Félix Carel semble parfaitement épanoui lorsqu'il évoque le projet. Et pour cause : pour la troisième saison, la troupe revient proposer aux curieux de s'immerger dans leur village médiéval de Saint-Sauveur-d'Aunis, après avoir posé ses valises à Yves en 2021 et 2022.

"On s'inspire de l'histoire du lieu où on joue"

L'élément central de ce programme c'est bien évidemment le spectacle de chevalerie, accessible les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches à 18h : "on a créé ce spectacle comme un tournoi", explique Félix Carel, qui met en avant les "classiques des tournois de chevalerie" - de la joute, du combat à l'épée, des jeux équestres ou encore des épreuves d'adresse. Comme chaque saison, le thème a été repensé et le spectacle tourne cette année autour d'Aliénor d'Aquitaine. 

L'objectif est clair : mêler divertissement et histoire, sous la houlette de Thomas Lagriff, metteur en scène du spectacle. "Pour chacun de nos spectacles, on s'inspire de l'histoire du lieu où on joue", explique Félix Carel, qui reconnaît l'ajout de certaines "légèretés ou modifications" pour entrer en résonance avec "la réflexion actuelle". 

Des activités toujours plus variées

Ce n'est toutefois pas la seule activité proposée par le parc médiéval des Légendes, qui offre également au public un grand show nocturne tous les jeudis et vendredis à 22h, ainsi qu'un banquet animé tous les mercredis à 20h30. Enfin, une guinguette a lieu tous les dimanches et rassemble, outre les membres et les bénévoles de l'association, des artisans locaux qui exposent leurs produits. "On favorise des artisans qui ont un savoir-faire qui est ou peut être en lien avec le médiéval", détaille Félix Carel, pour éviter les anachronismes. Ces artisans participent en outre à la fabrication des goodies

Ces goodies, vendues au public, ne représentent toutefois qu'une faible proportion des revenus des Légendes d'autrefois, qui proviennent majoritairement de la billetterie et de la buvette. Outre les partenariats privés et le mécénat, la troupe propose également des interventions dans la Région dans "des domaines différents" pour renflouer les caisses. Et si l'été représente une part importante des activités de l'association, Félix Carel souligne la diversification des prestations proposées qui permet un fonctionnement annuel et non uniquement saisonnier, avec par exemple des déambulations lors des marchés de Noël. 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité Région
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.