Accueil
Sainte-Sigolène : La Poste va avoir une nouvelle plateforme pour les colis

Sainte-Sigolène : La Poste va avoir une nouvelle plateforme pour les colis

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 17 octobre 2025 - Modifié le 17 octobre 2025

À Sainte-Sigolène, le groupe La Poste est en train d’achever la transformation des anciens locaux d’Aldi. À la place, une nouvelle plateforme de livraison de colis et de courrier. Une manière de répondre à la hausse des demandes et d’améliorer le quotidien des salariés.

Olivier Guillemin (à gauche) et Benoît Chaze au sein de la nouvelle plateforme de distribution de colis et de courrier de Sainte-Sigolène. © RCF Haute-LoireOlivier Guillemin (à gauche) et Benoît Chaze au sein de la nouvelle plateforme de distribution de colis et de courrier de Sainte-Sigolène. © RCF Haute-Loire

Depuis la fermeture du magasin Aldi de Sainte-Sigolène, les locaux sont vides. Plus pour très longtemps. Le groupe La Poste est en train d’achever des travaux sur place. Dans les jours à venir, “les équipes de Monistrol-sur-Loire, de Sainte-Sigolène et d’Aurec-sur-Loire seront ici”, explique Olivier Guillemin, le patron des postiers de Haute-Loire. La raison principale : “les 3 sites actuels sont trop exiguës”. Ici, près de 1 000 mètres carrés seront disponibles.


Un investissement nécessaire pour le groupe La Poste face à la hausse du nombre de colis à livrer chaque jour. “Rien que pour les trois sites, nous sommes à 1 200, voire 1 300 colis par jour”, explique Benoît Chaze, le directeur de la future plateforme. En tout, 49 salariés seront basés à Sainte-Sigolène, au plus tard “au 28 octobre 2025”, explique Olivier Guillemin.


Une amélioration des conditions de travail 


Énorme avantage de cette nouvelle plateforme de distribution de colis et de courrier : la place disponible. Par exemple, le groupe La Poste va pouvoir installer “une table à rouleaux de 12 mètres de long”, explique le patron des facteurs. Cette table permet de limiter les transports de colis en interne pour les postiers. “Nous avions besoin de gagner en sécurisation pour les agents, car il y a beaucoup de manutention”, poursuit Olivier Guillemin.


Pour la population, ce changement n’a aucun impact sur la distribution du courrier ou des colis. Pour les salariés, c’est un gain en matière de conditions de travail. Benoît Chaze l’assure : “les facteurs vont garder à 90 % leurs tournées habituelles”.
En plus de ce changement, La Poste veut continuer à décarboner au maximum les livraisons. Ainsi, “une tournée se fera uniquement en vélo électrique sur Sainte-Sigolène”, indique Olivier Guillemin. Le bâtiment de l’ancien Aldi est conservé en l’état.


Peu de gros travaux ont été entrepris. L’idée reste d’utiliser toute la surface disponible, et même quelques spécificités du site comme la présence d’une chambre froide. “Cette dernière peut nous permettre de répondre à de nouveaux marchés, notamment sur le portage de repas”, indique le patron des facteurs. Un axe que le groupe cherche à développer depuis plusieurs années.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.