Accueil
Sainte-Agnès: église, chapelles et foi dans un des plus beaux villages de France

Sainte-Agnès: église, chapelles et foi dans un des plus beaux villages de France

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 4 août 2025 - Modifié le 4 août 2025

À 800 mètres au-dessus de Menton, accroché à la montagne comme un nid d’aigle, le village de Sainte-Agnès se dévoile. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il offre bien plus qu’un panorama exceptionnel sur la Côte d’Azur. Entre ses ruelles pavées, ses vieilles pierres, ses chapelles discrètes et son église baroque, Sainte-Agnès à une âme façonnée par la foi, la hauteur et la lumière.

L'église de Sainte-Agnès - Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCFL'église de Sainte-Agnès - Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF

Que ce soit par le contournement du Mont-Agel depuis la Turbie où directement par les pentes aux pourcentages soutenus juste au-dessus de Menton, le village de Sainte-Agnès se mérite. Et sa vue aussi. Amis conducteurs, gardez le véhicule en seconde et restez concentrés sur les portions étroites. Une fois arrivés, de nombreuses places de stationnement à la droite et à la gauche du village vont vous soulager. 

Mais comment est née Sainte-Agnès ? Selon la légende, Agnès, princesse romaine convertie au christianisme, se retrouva dans un orage violent. Elle se serait mise à l’abri dans une grotte puis lorsque la tempête se calma, elle érigea ensuite une chapelle à la gloire de sa sainte patronne.

Notre-Dame-des-Neiges : au cœur du village, un trésor au style baroque

C’est une petite église que l’on découvre en se promenant dans le centre du village. Notre-Dame-des-Neiges, reconstruite en 1575, dévoile une façade sobre mais élégante. À l’intérieur, le silence est priant. D'après le site de la mairie, "on peut admirer, placé sur le maître autel, un tabernacle en bois doré du XVIe siècle, don d’Ignace Léotardi, baron de Sainte-Agnès. On peut également voir une statue de Sainte Agnès du XVIIe ainsi que divers tableaux anonymes (datés du XVIe au XVIIIe) vraisemblablement issus de l’école de peinture de Menton". 

Un détail frappe : les lustres suspendus à la nef. Ils viennent tout droit de la Cathédrale de Monaco, offerts par le Prince Souverain Rainier III et la Princesse Grace de Monaco lors de leur passage au village le 3 mars 1971. L'église est ouverte tous les jours entre 10h et 17h.

D'autres chapelles dans le village

À l’entrée du village, une chapelle attire le regard. Construite en 1610 pour conjurer les épidémies, la chapelle Saint-Sébastien évoque un temps où l’on affrontait les maladies comme la Peste. Plus colorée et lumineuse, la chapelle Sainte-Lucie est à découvrir sur la piste de randonnée du même nom. Elle est ouverte tous les 8 décembre et pendant la fête de Ste-Lucie. En plein été, avec le sentiment d'être loin des plages bondées, Sainte-Agnès propose autre chose : un temps pour respirer, marcher, regarder, prier.

Infos pratiques

Accès : En voiture depuis Menton (15 min) – stationnement gratuit à l’entrée du village.

À ne pas manquer : Bal du 14 août - Place de l’église au Village

Randonnée : Boucle autour de Sainte-Agnès, par Viraron - Difficile - 6,2 km - 3h10

Où manger ? Le Righi avec vue sur la mer, Le Saint-Yves et le Lilly's dans le village.

Bonus : pour les passionnés d'Histoire

Ruines du château et jardin médiéval : au sommet du village.

Le Fort Maginot: pas plus frais en été.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.