Saint-Amand-Montrond accueille Paris-Nice ce mercredi
Après le contre-la-montre par équipe à Dampierre-en-Burly dans le Loiret ce mardi, le Paris-Nice va rester encore un peu en Centre-Val de Loire. La quatrième étape de la course au soleil part ce mercredi de Saint-Amand-Montrond. Au programme pour les coureurs : 164,7 kilomètres jusqu'à la Loges Des Gardes dans l'Allier.
La quatrième étape de Paris-Nice part de Saint-Amand-Montrond. © RCF - Guillaume Martin-DeguéretDeux arrivées au sprint et un chrono : depuis le début de Paris-Nice dimanche, la course a fait la part belle aux sprinteurs et aux rouleurs, amateurs de plat. Mais à partir de ce mercredi, la route va commencer à s'élever, place donc aux puncheurs et aux grimpeurs pour cette quatrième étape ! Le dessert du jour : la montée de la Loge Des Gardes, 6,7 kilomètres à 7,1 % de moyenne, où sera jugée l'arrivée... En bref, les choses sérieuses commencent : « C'est la première étape la plus dure » confirme François Lemarchand, directeur de Paris-Nice. « La Loge Des Gardes, c'est une montée sèche, assez difficile avec un parcours un peu plus accidenté. C'est une étape où l'on va attendre les favoris. Certains vont peut-être penser à gagner Paris-Nice ici, mais d'autres vont l'avoir perdu. On y verra plus clair après cette étape. »
« La capitale du vélo »
Une première étape clef, qui partira de Saint-Amand-Montrond. Depuis une vingtaine d'années, la commune est devenue un passage régulier du peloton professionnel. La petite reine est l'un des axes de développement : « Saint-Amand-Montrond, c'est la ville du vélo... c'est presque la capitale du vélo ! » s'enthousiasme le maire Emmanuel Riotte, qui rappelle l'historique « On a accueilli 8 fois le Paris-Nice, 3 fois le Tour de France, et même un contre-la-montre du Tour du Limousin, on a eu énormément de courses à Saint-Amand-Montrond ! Il y a des retombées économiques à chaque course. L'idée, elle est sportive, mais il y a un vrai retour pour toutes les courses. Ce qui est important, c'est que Saint-Amand soit connue commune "ville du vélo" au niveau national ». François Lemarchand confirme : « Ce sont des amoureux du vélo à Saint-Amand, donc on y va ! ». Accueillir la course représente un coût de 27 000 euros pour la commune. Un investissement assure le maire : « Ça rapporte économiquement, il y a 600 nuitées réservées. »
Un Julian Alaphilippe vous manque...
Seule petite ombre au tableau pour Saint-Amand-Montrond, l'absence de Julian Alaphilippe, le héros local. Le double champion du monde berrichon est en ce moment de l'autre côté des Alpes, sur les routes de Tirreno-Adriatico. Chaque année, la course au soleil doit faire avec la concurrence des courses italiennes de début de saison (et notamment les Strade Bianche, classique très prisée qui a lieu la veille du départ de Paris-Nice) qui prennent de l'importance : « Il faut se battre, avec nos moyens » explique François Lemarchand. « On essaye de trouver des parcours atypiques, pour attirer les coureurs et c'est le cas cette année. Ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu sur Paris-Nice le vainqueur sortant du Tour de France (Jonas Vingegaard) ni un phénomène comme Tadej Pogacar (vainqueur du Tour en 2020 et 2021). Je pense que le parcours qu'on a construit nous a permis d'attirer tous ces coureurs. »
Le départ fictif de l'étape sera donné à 12 h 30 Cours Manuel pour un défilé du peloton. Le départ réel, ce sera 10 minutes plus tard lors du deuxième passage sur la ligne. Juste à côté de la ligne de départ, à la bibliothèque, vous pouvez découvrir une exposition sur l'histoire de Paris-Nice qui fête cette année ses 90 ans. Saint-Amand-Montrond se tourne désormais vers l'année prochaine, la commune espère accueillir le Tour de France en 2024.


Des rendez-vous d'exception, des grandes célébrations, des plateaux en direct des grands lieux culturels du Berry, des instants à retrouver et à réécouter sur rcf.fr ...
