Accueil
"Saint Augustin nous invite à explorer l’âme humaine" déclare le comédien Gad Elmaleh

"Saint Augustin nous invite à explorer l’âme humaine" déclare le comédien Gad Elmaleh

Un article rédigé par Mélanie Niemiec - RCF, le 11 décembre 2025 - Modifié le 11 décembre 2025
L'Invité de la MatinaleGad Elmaleh lit Saint Augustin

Le 26 décembre, Gad Elmaleh lira des extraits des Confessions de saint Augustin à la Sainte Chapelle, en dialogue avec l’écrivain David Djaïz. Tous deux évoquent l’aspect contemporain des écrits du Docteur de l’Eglise et l’exploration de l’âme humaine qu’il nous invite à entreprendre. 

David Djaïz et Gad Elmaleh ® Mélanie NiemiecDavid Djaïz et Gad Elmaleh ® Mélanie Niemiec

La Sainte-Chapelle, édifiée à l’initiative du roi saint Louis au XIIIe siècle, était destinée à abriter des reliques, dont la Couronne d’épines. Dans quelques jours, les textes de saint Augustin résonneront entre ses murs, déclamés à deux voix.

Saint Augustin et le théâtre

Les textes de saint Augustin "résonnent en nous sans qu’on ait besoin de commentaires", selon l’écrivain David Djaïz. L’évêque d’Hippone aborde dans ses écrits le sens de l’existence, le bien et le mal, la souffrance ou encore la quête du bonheur, autant de thèmes qui structurent toujours la culture philosophique et spirituelle actuelle.
"Il y a quelque chose de théâtral chez saint Augustin", déclare Gad Elmaleh. Faisant référence au 2e chapitre du livre III des Confessions, il exprime son intérêt pour les réflexions de saint Augustin sur "la différence entre l’empathie et le simple fait d’assister à un spectacle". Saint Augustin parle de son attrait pour le théâtre et analyse le "plaisir d’être triste" devant les malheurs représentés sur scène.

L’omniprésence des réseaux sociaux

Saint Augustin situe ce questionnement dans la description de sa vie à Carthage, lorsqu’il se laisse "ravir au théâtre" par des aventures tragiques qu’il ne voudrait à aucun prix subir lui-même. Gad Elmaleh et David Djaïz font un parallèle avec l’utilisation des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, qui sont omniprésents dans nos sociétés.

Je crois que quand les certitudes s’effondrent, on a aussi besoin de sens. 

Pour Gad Elmaleh, la lecture des Confessions est "à chaque fois l'occasion de plonger dans son analyse" empreinte d'une certaine "mélancolie". Avec David Djaïz, ils s’accordent pour affirmer que les écrits de saint Augustin, "sont contemporains parce qu’ils nous invitent au retour à l’évangile". Loin d’être un simple hommage à saint Augustin, cette lecture à la Sainte-Chapelle par Gad Elmaleh et David Djaïz, est un voyage conçu pour toucher chacun, indépendamment des convictions religieuses.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.