Bourges
Sadio Mané va devenir le patron du Bourges Foot 18
Quand une star internationale du football devient le propriétaire d'un club amateur berrichon. Sadio Mané, deuxième du ballon d'or l'an dernier, va investir dans le club berruyer. Un rêve éveillé pour les amateurs de foot de la région.
On ose à peine y croire, mais c'est désormais officiel ! Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des Champions avec Liverpool, de la Coupe d'Afrique des Nations avec le Sénégal, et deuxième du ballon d'or en 2022, va devenir le patron du Bourges Foot 18 : « C'est avec un grand plaisir que nous venons à Bourges ! » se réjouit le joueur, présent en visio-conférence lors de la présentation du projet dans les salons d'honneur de l'Hôtel de ville, le 25 octobre dernier. L'attaquant, passé par les prestigieux clubs de Liverpool et du Bayern Munich, arrive avec un projet ambitieux : la Ligue 2 à l'horizon 2030. Actuellement, le Bourges Foot 18 évolue en National 2, la 4e division du football français. « On va travailler ensemble pour développer, structurer et professionnaliser le club. Il est clair que les défis sont énormes, mais si toute la population de Bourges reste concernée, je pense qu'on y arrivera » confie le joueur, qui évolue actuellement en Arabie Saoudite.
Trois ans d'échanges
Si Sadio Mané arrive à Bourges, c'est grâce au président du Club, Cheikh Sylla, également Sénégalais d'origine. Le premier contact entre les deux hommes remonte à octobre 2020 : « Au départ, c'est lui qui m'appelle » rembobine Cheikh Sylla. À partir de ce moment-là, les rencontres vont se multiplier, et les tractations en coulisses dureront trois années : « Depuis 3 ans, Sadio ne s'est jamais éloigné du club ! Il regardait les scores, il se connectait sur le Facebook, il nous faisait des remarques » et mettait également la main au portefeuille, notamment lors du passage toujours périlleux devant la DNCG (gendarme financier du football) à l'intersaison : « Il avait donné son accord pour nous aider si on avait des problèmes d'argent, il l'a fait en juin et l'a refait il y a 3 semaines. C'est quelqu'un qui aime vraiment le club de Bourges. »
Fini les coulisses, place à la scène
Terminé le temps du soutien financier dans l'ombre, désormais Sadio Mané va évoluer en pleine lumière. Concrètement, une société anonyme de sport professionnel (SASP) va être créée, dont le joueur deviendra l'actionnaire majoritaire au 1er janvier 2024. Maintenant, c'est le plus dur qui commence : « Un club ça ne se décrète pas, ça se construit. Nous, on veut avoir les pieds sur terre, prendre le temps et faire les choses bien » tempère Cheikh Sylla. « Sadio Mané n'est pas là pour jeter son argent par les fenêtres, il est là pour nous faire travailler et progresser. »
Le stade Jacques Rimbault a besoin de travaux
Lorsque nos confrères du Berry Républicain ont dévoilé l'information dans la soirée du 24 octobre, les amateurs de football ont sûrement dû se frotter les yeux pour y croire. Un réflexe naturel sans doute, c'est en tout cas la même chose qui est arrivée au Maire de Bourges Yann Galut, il y a 3 ans : « Quand Cheikh Sylla m'a indiqué qu'il voulait me passer Sadio Mané au téléphone parce qu'il avait un projet pour Bourges, j'ai d'abord cru que c'était une blague... ». Pas de blague, mais une belle occasion offerte à la Ville de rayonner grâce au sport. La Mairie compte bien saisir la balle au bond et accompagner ce changement de dimension du football berruyer. Pour cela, elle va maintenir les subventions au club, et le stade Jacques Rimbault sera modernisé : « Nos infrastructures sont vieillissantes. L'arrivée de Sadio Mané va prioriser les choses, mais de toute façon, il fallait le faire, donc on va y aller progressivement et on va améliorer les infrastructures » promet le Maire.
L'arrivée de Sadio Mané produit déjà ses premiers effets. Le club vient d'enregistrer le renfort de Moussa Konaté, un attaquant qui affiche un beau CV : 32 sélections avec le Sénégal et plusieurs saisons passées en Ligue 1. Un coup de pouce bienvenu, alors que le club est en difficulté cette saison sur le terrain, englué à l'avant-dernière place du classement.
Un œil dans le rétro : une histoire du football à Bourges
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 16 décembre 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !