Accueil
Sabine Wespieser : "10 manuscrits reçus par jour et 10 livres publiés par an"

Sabine Wespieser : "10 manuscrits reçus par jour et 10 livres publiés par an"

 - Modifié le 15 mars 2019
A l'occasion de l'ouverture du Salon du Livre de Paris, l'éditrice Sabine Wespieser est la Grande Invitée dans la Matinale.
Fanny Cohen MoreauFanny Cohen Moreau

Sabine Wespieser est éditrice depuis 20 ans et a fait de sa maison un lieu respecté dans le monde très fermé de l’édition. "Je crois à la force du livre pour changer le monde sinon je ne ferais pas ce métier". Elle a débuté sa carrière chez Actes Sud, et lorsqu’elle a lancé sa propre maison en 2002, c’était pour elle un véritable pari dans un secteur déjà très foisonnant.

L’éditrice raconte comment elle choisit les romans qu’elle édite : "quand un manuscrit que je lis change quelque chose dans ma vie il élargit mes horizons, donc le livre sert à ouvrir les fenêtres sur le monde". Elle apporte un soin particulier à la présentation des livres, au produit fini.

Elle a décidé de ne publier que dix livres par an, pour avoir une "production raisonnée mais reconnaissable" de sa maison d’édition. Elle raconte recevoir dix manuscrits par jour, elle les lit très vite car il faut aller au-delà de la mise en page qui pourrait sembler parfaite, "un manuscrit mauvais mais naïf c’est très vite vu". "Je choisis autant un livre avec mes émotions qu’avec mon intellect" déclare-t-elle.

« J’arrêterais ce métier le jour où je cesserais d’être émerveillée ».

Sabine Wespieser raconte le métier d’éditrice et comment elle accompagne les auteurs jusqu’à la publication des livres, "je suis de plus en plus sélective". Elle a un attachement particulier pour les auteurs haïtiens comme Yannick Lahens, qui vient de publier L’oiseau Parker dans la nuit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.