Rupture fracassante entre Donald Trump et Elon Musk
Le divorce était probable. Après une courte collaboration, Donald Trump et Elon Musk se déchirent à présent en pleine place publique. L'ancien poche associé du président a quitté la semaine dernière la mission de réduction des dépenses publiques qu'il menait à la Maison Blanche.
Manifestant à Toulouse de démocrates expatriés nord-américains en écho aux manifestations Hands Off aux Etats-Unis pour protester contre les mesures liberticides du gouvernement Trump, le 5 avril 2025. Pat Batard / Hans Lucas.Autrefois très proches, Donald Trump et Elon Musk se déchirent à présent en public. Les deux milliardaires s’accusent de "folie" pour l'un, "d'ingratitude" pour l'autre.
Idylle éphémère
Ce n'était sans doute qu'une question de temps avant que le divorce ne soit véritablement consommé. Notamment depuis qu'Elon Musk, l'homme le plus riche du monde a lancé la semaine dernière un tir de barrage contre un mégaprojet de loi budgétaire de Donald Trump.
Une "grande et belle loi" selon Donald Trump, une "abomination" pour les finances publiques selon Elon Musk. Ce dernier a quitté la semaine dernière la mission de réduction des dépenses publiques qu'il menait à la Maison Blanche. Il serait "devenu fou" selon le président américain, à cause d'une décision défavorable aux véhicules électriques.
Interdépendance
Elon Musk a menacé d’interrompre la coopération de son vaisseau spatial Dragon, utilisé notamment par la Nasa pour acheminer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).
Le multimilliardaire, qui a très généreusement financé la campagne du républicain en 2024, assure que "Trump aurait perdu l'élection" sans lui et l'accuse d'"ingratitude".
La joute entre les deux hommes a envoyé par le fond l'action Tesla, qui a perdu des dizaines de milliards de dollars de capitalisation à Wall Street, clôturant à -14 %.
Divorce sans surprise
Dès l'entrée tonitruante d'Elon Musk dans la campagne de Donald Trump l'an dernier, les doutes ont surgi sur la longévité de la relation entre ces deux hommes impulsifs et affamés d'attention. Mais les tensions ont grandi entre le multimilliardaire très impopulaire et les ministres ou conseillers du président.
Né en Afrique du Sud, Elon Musk ne peut devenir président puisqu'il a été naturalisé. Mais il a demandé hier s'il n'était pas "temps de créer un nouveau parti politique" aux Etats-Unis.




