Roxana Maracineanu : "Le sport féminin de haut niveau n’occupe que 20% de l’espace médiatique sportif"
Jusqu'au 20 février, l'opération "Sport féminin toujours" est organisée pour promouvoir une meilleure médiatisation de la pratique sportive des femmes. La ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, se félicite de la mise en place de cette initiative.
Montrer plus de sports où les femmes sont présentes
Diffuser davantage de sports où les femmes sont présentes : c’est l'un des engagements pris par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), et le ministère des Sports. À l’heure où les Jeux olympiques d’hiver se terminent à Pékin, "le sport féminin de haut niveau n’occupe que 20% de l’espace médiatique sportif", d'après Roxana Maracineanu. "On doit évoluer sur ce sujet", affirme la ministre des Sports.
Selon l'ancienne championne de natation, 1,5 million d'euros sont consacrés à la production des événements sportifs féminins, pour qu'ils soient plus facilement diffusés. L'objectif est aussi d'inciter les jeunes filles à se mettre au sport, en plus des partenariats conclus avec le ministère de l'Éducation nationale pour mettre en place des programmes d'accès au sport dès le plus jeune âge.
"Après la maternité, on peut retrouver le même niveau qu'avant"
Dans l’opération "Sport féminin toujours", il est aussi question de maternité. "Les sportives de haut niveau doivent bénéficier des mêmes droits que n’importe quelle femme dans n’importe quelle autre entreprise en France, estime la ministre. À savoir : pouvoir affirmer son désir de maternité, avoir le droit à un congé maternité. Envisager d’avoir un enfant pendant une carrière sportive, c’est bénéfique pour tous : l'enfant et la maman. Et puis après la maternité, on peut retrouver le même niveau qu'avant, voire un meilleur niveau."
Un guide sur ce sujet doit d'ailleurs être présenté par Roxana Maracineanu, vendredi 18 février, à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP). La ministre se concentre donc sur des enjeux nationaux, elle qui ne s'est finalement pas rendue à Pékin, pour encourager les athlètes aux Jeux olympiques, à cause d'un test positif au Covid-19. Elle devait être la seule représentante du gouvernement à faire le voyage en Chine. "Il ne s'agit pas de boycotter ces JO", assure-t-elle toutefois.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 17 février 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !