Accueil
Rouen, ville étape du Tour de France 2025 : toutes les informations essentielles

Rouen, ville étape du Tour de France 2025 : toutes les informations essentielles

Un article rédigé par Guillaume Lemoine - RCF Normandie, le 7 juillet 2025 - Modifié le 21 août 2025
5 minutes pour comprendreTour de France 2025 : comment s'organise l'arrivée de la 4e étape à Rouen ?

La 4e étape du Tour de France 2025 aura lieu le mercredi 8 juillet. Une étape qui partira d'Amiens pour se conclure à Rouen.

La ville aux cent clochers n'avait plus accueilli la Grande Boucle depuis 2012. Sarah Vauzelle, adjointe au maire de Rouen en charge des sports, nous dévoile les coulisses de ce retour du Tour et nous donne toutes les informations concernant cette arrivée de l'étape à Rouen.

Les coureurs arriveront sur la rampe Saint-Hilaire, tout près du Boulingrin. ©Didier/PixabayLes coureurs arriveront sur la rampe Saint-Hilaire, tout près du Boulingrin. ©Didier/Pixabay

Le départ du Tour de France a été donné samedi dernier.

Après 9 ans d’absence en Normandie, cette édition 2025 remet notre région à l’honneur avec 3 étapes normandes programmées cette semaine.

Avant un Bayeux-Vire le jeudi 10 juillet et un contre-la-montre à Caen le mercredi 9 juillet, les Normands pourront savourer la 4e étape, ce mardi 8 juillet, entre Amiens et Rouen. 

Le départ sera donné à 13h45 depuis Amiens pour une 4e étape qui passera d’abord par la Somme et l’Oise avant de traverser une partie de l’Eure et de la Seine-Maritime avant une arrivée à Rouen prévue entre 17h22 et 17h44.

 

Le parcours de la 4e étape du Tour de France entre Amiens et Rouen.

 

Une arrivée qui se fera sur le boulevard de l’Yser, juste après un passage par la rampe Saint-Hilaire, dernière côte normande d’une belle série qui comprendra la côte Jacques Anquetil, la côte de Belbeuf, la côte de Bonsecours et la côte de la Grand'Mare.

Pour Sarah Vauzelle, adjointe au maire de Rouen en charge des sports, “ce  sera une étape assez accidentée, qui promet de beaux affrontements sur les vélos”.

13 ans d'absence

De beaux affrontements, les Rouennais n’attendent que ça pour ce retour du Tour dans la ville aux cent clochers.

La dernière fois, c’était en 2012, et Rouen était ville d’arrivée de la 4e étape, déjà, et ville départ de la 5e.

13 ans plus tard, Rouen ne sera “que” ville d’arrivée mais cette désignation par l’ASO (Amaury Sport Organisation, l’organisateur du Tour) est déjà “une belle surprise” pour Sarah Vauzelle : “On avait candidaté il y a quelques années et on a reçu un coup de fil cette année pour nous donner rendez-vous à la conférence de presse qui allait dévoiler le parcours du Tour de France. Donc on s'est dit qu'il y avait sans doute quelque chose derrière et c'est effectivement à cette occasion qu'on a découvert qu'on serait ville d'arrivée le 8 juillet.”

Combien ça coûte ?

Être ville d’arrivée, ou ville de départ, d’une étape du Tour de France représente un coût non négligeable. Si du côté de la ville de Caen, le tarif de 140 000 euros est annoncé, Sarah Vauzelle évoque “un ticket d’entrée aux alentours de 110 000 euros”.

Ce n’est évidemment pas la seule dépense à charge de la ville de Rouen et de la Métropole Rouen Normandie.

Il faut évidemment ajouter toutes les ressources humaines pour assurer la sécurité du parcours ou encore les travaux de voirie spécialement dédiés au passage du Tour.

“En tout, conclut Sarah Vauzelle, ville plus métropole, ça représente environ 440 000 euros.”

Combien ça rapporte ?

Une dépense conséquente, surtout en cette période de serrage de ceinture général pour la plupart des agglomérations françaises, mais qui pourrait au final rapporter un joli retour sur investissement.
La foule de curieux présents sur place, venus des quatre coins de Rouen, de toute la Normandie, de toute la France et de nombreux pays étrangers, ne restera pas sans consommer. Ce qui fera la joie des restaurateurs et cafetiers rouennais, surtout s’il fait chaud. Et certains dormiront sur place, avant ou après l’étape, pour ne pas en rater une miette.

Forte de ce constat, et d’une étude faite à Amiens en 2012, évaluant le retour sur investissement à 2 euros gagnés pour 1 euro dépensé, la mairie de Rouen espère récolter à peu près 1 million d’euros grâce au passage du Tour.

Les retombées à long terme, elles, pourraient être largement supérieures, surtout grâce aux 3 milliards et demie de téléspectateurs qui regarderont le Tour depuis l’un des 190 pays dans lequel il est diffusé.

“Forcément ça c'est de la pub gratuite pour la ville et la métropole, constate Sarah Vauzelle. Ça va encore renforcer l'attractivité touristique du territoire.”

Stationnement et circulation

Un retour à Rouen après 13 ans d’absence, une fin d’étape qui promet du suspens et de l’intensité, et un joli pactole à la clé… La fête s’annonce très belle en ce mardi 8 juillet mais pour ne pas la gâcher et rester sur une mauvaise impression, il faudra bien prendre en compte toutes les contraintes liées à la circulation et aux interdictions de stationnement à Rouen.
Ces contraintes seront nombreuses, soyez prévenus ! Pour avoir toutes les informations et les dernières mises à jour, rendez-vous sur le site le site de la ville de Rouen.

 

Et pour patienter de la meilleure des façons en attendant le passage du peloton, n’hésitez pas à écouter vos programmes normands de l’été sur RCF.fr et sur notre application gratuite.

5 minutes pour comprendre - ©RCF Normandie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
5 minutes pour comprendre
5 minutes pour comprendre - ©RCF Normandie
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.