Accueil
Roudoudou, la bûche de Noël du syndicat des pâtissiers de Haute-Loire sans gluten

Roudoudou, la bûche de Noël du syndicat des pâtissiers de Haute-Loire sans gluten

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 2 décembre 2025 - Modifié le 2 décembre 2025

Le syndicat des pâtissiers de Haute-Loire vient de dévoiler la bûche de Noël, édition 2025. Cette année, clin d’œil aux fermiers avec La Roudoudou, un dessert qui allie mandarine, confiture de lait et sucre rapadura. Un dessert sans gluten.   

La bûche Roudoudou, concoctée par une dizaine de pâtissiers de Haute-Loire ©Martin ObadiaLa bûche Roudoudou, concoctée par une dizaine de pâtissiers de Haute-Loire ©Martin Obadia

C’est dans les murs du Clos du Paradis à Espaly-Saint-Marcel qu’a été dévoilée la bûche de Noël 2025 du Syndicat des pâtissiers de Haute-Loire. Pour cette 25e année, la bûche est nommée La Roudoudou. Elle est construite en 4 couches, un biscuit aux amandes avec des amandes concassées dessus, un crémeux au sucre rapadura, une compotée de mandarines et une crème à la confiture de lait. 

Une bûche sans gluten et avec quelques ingrédients peu connus


Cette bûche est adaptée aux personnes qui sont intolérantes au gluten car il n’y a pas de farine. Le biscuit aux amandes est constitué de poudre d’amande, de beurre, de sucre et d’œufs. Un choix face à de plus en plus de personnes qui y sont allergiques. D’ailleurs Yann Sabot, le président du syndicat explique que chaque pâtisserie propose depuis plusieurs années une bûche sans gluten. 


Le sucre rapadura est un sucre brut, issu de la canne qui n’est pas raffiné. « Il est hyper goûtu, il n’y a pas de traitement et de transformation. C’est très sympa » explique Yann Sabot, le président du Syndicat départemental des pâtissiers. Cet ingrédient est aussi méconnu. Cette bûche, comme chaque année permet des découvertes ou des redécouvertes.


C’est le cas de la confiture de lait. C’est d’ailleurs l’ingrédient qui donne son nom au dessert 2025. « Dans les années 1950, les agriculteurs avaient beaucoup de lait. Ils faisaient beaucoup de confiture de lait parce qu’ils ne voulaient pas jeter. A l’époque ils appelaient ça le roudoudou ». Rien à voir avec le roudoudou en forme de coquillage que Renaud raconte dans Mistral Gagnant.  


La mandarine est quant à elle une saveur des fêtes de fin d’année. Elle avait déjà été mise à l’honneur en 2020 dans la bûche des pâtissiers de Haute-Loire. Son jus vient de l’entreprise Adamance installée à Tain l’Hermitage.
 

La bûche de Noël avec ses couches

La bûche, un succès imaginé par 10 pâtissiers


La bûche de Noël des pâtissiers de Haute-Loire est un succès chaque année. « C’est la plus vendue, le produit phare de l’année » dans les boutiques qui la proposent selon Yann Sabot, « c’est un bûche que les gens attendent ». Cette tradition se transmet désormais entre générations depuis maintenant 25 ans. 


Le dessert a été créé par une dizaine de pâtissiers du département. Elle a été mise au point au CFA de Bains, avec l’aide d’un formateur, Guillaume Abreuvoir. Les professionnels se retrouvent comme chaque année à la fin de l’été. « On se fait une journée tous ensemble et on fait des essais sur plein de bûches différentes. Le but c’est que le soir, quand on a fini, on a notre bûche ». Les pâtissiers arrivent avec une idée de départ et font 3-4 bûches dans la journée. 

 

Des bûches par les pâtissiers de Haute-Loire

 

La Roudoudou est disponible dès ce week-end chez une dizaine de pâtissiers. Elle est disponible jusqu’au 31 décembre : 

Pâtisserie Rix
Pâtisserie Liotier
Pâtisserie les gourmands disent
Pâtisserie au paradis sucré
Pâtisserie la Jonquille
Pâtisserie Chambouvet
Pâtisserie Croizat
Pâtisserie la Cabosse
Pâtisserie Pinel
Pâtisserie Yann Sabot

 

Quelques uns des pâtissiers de Haute-Loire qui ont imaginé cette bûche de Noël  ©Martin ObadiaQuelques uns des pâtissiers de Haute-Loire qui ont imaginé cette bûche de Noël ©Martin Obadia
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.