Partager

Ronalpia accompagne les porteurs de projets solidaires en Auvergne-Rhône-Alpes

RCF Lyon,  - Modifié le 23 octobre 2020
L'invité de M Comme Midi · RCF LyonRonalpia accompagne les porteurs de projets solidaires en Auvergne-Rhône-Alpes
Focus sur l’appel à projet de Ronalpia qui valorise et accompagne les porteurs de projet en quête de sens dans leur vie professionnelle. On en parle avec Enora Guérinel, co-fondatrice de Ronalpia.
Site Ronalpia - Enora GuérinelSite Ronalpia - Enora Guérinel

Ronalpia est un incubateur de la Région Rhône Alpes dédié à l'entrepreneuriat social et solidaire.

Il accompagne les porteurs de projet et les entreprises dans leur développement autour des problématiques sociales peu ou pas couvertes : insertion professionnelle, lien social, exclusion, recyclage entre autres.
Ronalpia apporte des outils pour structurer le projet, déployer la posture entrepreneuriale, mettre en place l'accompagnement et apporter les expertises nécessaires sur les aspects financiers, rh ou juridique.

La campagne d'appel à projets pour 2021 se clôture le 26/10 et cette année 3 types de programmes seront soutenus :

  • les jeunes porteurs de projet
  • les entreprises sociales ayant fait leurs preuves sur d'autres territoires et qui souhaitent s'implanter dans la région
  • les structures du milieu carcéral

Une dizaine de dossiers seront retenus par programme.

les profils des porteurs de projet sont des personnes en quête de sens, qui veulent mettre leurs compétences et expertises au service de l'intérêt général et qui recherchent un impact positif sur le territoire. Il n'y a pas dans les dossiers de candidature des critères d'âge ou de diplôme.

Quelques indications sur le taux de réussite de ces "jeunes pousses" : sur 230 entreprises accompagnée à l'échelle de la Région, 80% sont pérennes, ayant passé le cap de la survie à 3 ans.
Pour candidater, rendez-vous sur le site ronalpia

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don