La France et François Hollande ont rendu hommage, hier, à Xavier Jugelé, Ce policier de 37 ans a été tué le 20 avril dernier sur les Champs-Elysées. "Ce héros du quotidien" comme l'a qualifié le Président de la République a ensuite été inhumé à Romorantin-Lanthenay.
C'est au son des cornemuses et sous la pluie que le cercueil de Xavier Jugelé est arrivé devant la petite église de Lanthenay. Des centaines de Loir-et-Chériens ont voulu lui rendre un dernier hommage, tout comme 110 fonctionnaires de police qui ont fait le déplacement de la Préfecture de police de Paris.
Lors d'une cérémonie digne et recueillie, le Père Didier Boulay, vicaire général du diocèse de Blois, a rappelé que pour "les chrétiens, dire adieu, c'est humblement nous remettre dans les mains de Dieu".
Retrouvez l'intégralité de l'homélie du Père Didier Boulay, vicaire général du diocèse de Blois :
A l'issue de la cérémonie religieuse, le père du policier promu au grade de capitaine à titre posthume, a pris la parole en demandant à l'assemblée de ne pas oublier.
Michel Jugelé, père de Xavier Jugelé :
Un chapiteau avait été installé à côté de la petite église de Lanthenay. Il a accueilli les nombreux riverains qui ont souhaité être présents pour soutenir la famille et rendre hommage au policier.
Peu avant, à la mi-journée, les Romorantinais qui ne pouvaient pas assister aux obsèques ont tout de même pu se réunir dans la cour de l'hôtel de ville de la commune.
A midi, ils ont respecté une minute de silence en hommage à Xavier Jugelé.
Le maire socialiste, Jeanny Lorgeoux, a lui assisté à l'hommage national à la Préfecture de police de Paris. Il était aussi présent aux obsèques du policier.
Jeanny Lorgeoux, maire de Romorantin-Lanthenay :
Les rangs des élus du Loir-et-Cher étaient étoffés pour ce dernier hommage.
Députés, conseillers municipaux de tous bords ont fait corps en mémoire de celui qui est tombé sous les balles d'un terroriste. Une scène qui rappelle forcément les obsèques de deux autres Loir-et-Chériennes, Anna et Marion, décédées lors des attentats du 13 novembre 2015.
Maurice Leroy, président du conseil départemental de Loir-et-Cher :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !