Romaric Bexon | Message du pape pour la 100ème Journée mondiale des missions
À l’occasion de l’entrée en Carême, Romaric Bexon évoque le premier message de Léon XIV pour la Journée Mondiale des Missions. Instaurée par le pape Pie XI il y a 100 ans, le thème choisi pour cette année 2026 est « Un dans le christ, unis dans la mission ».
100ème Journée mondiale des missions. Crédits: Pexels.Il s'agit du premier message de Léon XIV pour la Journée Mondiale des Missions et comme d'accoutumée, il est publié très en avance pour que chacun puisse prendre le temps de le découvrir et de le méditer.
Une histoire de la Journée Mondiale des Missions
Elle a été instaurée par le pape Pie XI à l'initiative de l'œuvre de la propagation de la foi, la première des Œuvres Pontificales Missionnaires car il souhaitait mettre en place une fête de la catholicité de l'Église. Depuis maintenant 100 ans, le Père choisi un thème. Celui de 2026, à l’occasion de la centième Journée Mondiale des Missions et choisi par le pape Léon XIV, est : « Un dans le Christ, Unis dans la mission ». Dans son message explicatif, le pape l'inscrit explicitement dans la continuité du thème précédent, très proche de celui du Jubilé. Ce thème était missionnaire de l'espérance parmi les peuples.
Un message du Saint-Père à triple dimension
Le père franciscain Dinh Anh Nhue Nguyen O.F.M. conv, directeur de l'Union Pontificale Missionnaire, explique à Fides, à l'agence des OPM, que ce message a une triple dimension. D'une part, le pape appelle chacun à renouveler sa vie dans le Christ pour vivre l'unité entre nous. Le second volet, est l'unité dans la mission. Enfin, le troisième volet, c'est la mission d'amour. Le pape explique que l'amour de Dieu, au sens de la charité, est la source de la mission. Par ailleurs, on retrouve dans le message du pape une phrase qui résume à peu près tout. Le Saint Père affirme que si l'unité est la condition de la mission, l'amour en est la substance.
L'importance des œuvres pontificales missionnaires dans la mission de l'Église
Il tient à remercier les OPM, « pour leur service à la coopération missionnaire, dont j'ai déjà fait l'expérience avec gratitude dans mon ministère au Pérou ». L'ancien missionnaire explique également que ces œuvres continuent de nourrir et de former la conscience missionnaire des fidèles, petits et grands, et qu’elles peuvent promouvoir un réseau de prière et de charité qui relie les communautés du monde entier. Enfin, Léon XIV invite expressément chacun à collaborer avec les OPM, dans un esprit de gratitude. C'est parce que ces OPM sont un moyen privilégié de vivre cette unité entre les différentes églises du monde et parce qu'elles permettent à la fois la solidarité spirituelle et matérielle entre elles. Cela se fait notamment à travers la quête traditionnelle, la quête impérée de la Journée Missionnaire Mondiale.


Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).




