Romaric Bexon |Un pèlerin de l'Espérance au Pays du cèdre
La visite du pape au Liban se veut un signe d’espérance pour un pays éprouvé par la crise économique, politique et sociale. En rencontrant les autorités religieuses et civiles, le souverain pontife entend soutenir le dialogue entre les communautés et encourager les Libanais à reconstruire ensemble un avenir de paix et de solidarité.
Pape Léon XIV au Liban © Vatican MediaAprès s’être rendu en Turquie, notamment pour faire mémoire du Concile de Nicée et réaffirmer la priorité de l’unité entre les chrétiens, le pape Léon XIV s’est rendu au « pays du cèdre ».
Le pape au Liban
Un pays à l’histoire tumultueuse, dont le peuple a récemment fait face à de nombreuses épreuves. À la crise économique et institutionnelle se sont ajoutées la catastrophe du port de Beyrouth, ainsi que les conséquences des guerres voisines, qui ont apporté tant de souffrances et de destructions.
En venant au Liban, Léon XIV a voulu envoyer un fort message d’espérance à, je cite, « cette terre bénie, terre exaltée par les prophètes et l’Ancien Testament ». Cette visite a été saluée par l’ensemble des représentants des confessions chrétiennes et
musulmanes, comme le cheikh Ali Qaddour, président du Conseil alaouite. Pour lui, la visite de Léon XIV n’était pas une visite protocolaire, mais « un véritable message d’espérance pour tous
les Libanais ».
Le père Rouphaël Zgheib m’a partagé son émotion quant à la grande participation du peuple libanais, car il y a une véritable soif de paix et de renouveau, tant au niveau ecclésial que national. Pour ce prêtre libanais, les temps forts les plus marquants ont été la visite de l’hôpital psychiatrique tenu par des religieuses à Beyrouth, ou encore la prière silencieuse devant le port de Beyrouth, où avait eu lieu l’explosion du 4 août 2020. Le père Rouphaël a également été très marqué par le discours du pape au palais présidentiel, lorsque le pape a loué « la force du peuple libanais ».
Les Œuvres Pontificales Missionnaires au Liban
Les OPM sont présentes au Liban comme dans 140 pays. Avec leur directeur national, elles soutiennent des œuvres d’éducation et de soutien social. Le plus souvent, cela se fait à travers l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire, avec des bourses scolaires pour les enfants les plus démunis. Il faut savoir que le rayonnement des œuvres catholiques au Liban dépasse largement les personnes de confession chrétienne, et contribue grandement à la raison d’être des chrétiens dans une société fortement diversifiée.


Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).




