Accueil
Romaric Bexon | La Semaine Missionnaire Mondiale

Romaric Bexon | La Semaine Missionnaire Mondiale

RCF, le 15 octobre 2025 - Modifié le 15 octobre 2025
Sacrée mission !Romaric Bexon | La Semaine Missionnaire Mondiale

Nous sommes au cœur de la Semaine Missionnaire Mondiale, qui a commencé ce 12 octobre et qui s’achèvera dimanche 19 octobre avec la Journée Mondiale des Missions. Dans ce cadre, quelle est l'utilité de la quête impérée pour la Mission ? 

© DR© DR

Cette quête impérée permet de soutenir de nombreux projets à travers le monde.

La mission partout dans le monde

Au Cambodge, les OPM aident à la construction d’un pensionnat pour garçons dans la préfecture apostolique de Kampong Cham, qui couvre une grande partie du pays, desservie par seulement 21 prêtres. Le but est de permettre ces jeunes à de développer leur potentiel et de les aider à suivre des études ou recevoir une formation professionnelle. Au Burkina Faso nous aidons par exemple le diocèse de Fada N’Gourma à construire la nouvelle église Notre-Dame des Apôtres. Une église qui abritera les chrétiens qui ont dû fuir leurs campagnes à cause de la progression des djihadistes. Même si les travaux principaux sont achevés, il reste encore un certain nombre de travaux de second-œuvre pour accueillir les nouveaux paroissiens dans des conditions dignes.

Des projets insolites

Au Gabon, les clarisses de Libreville fabriquent la totalité des hosties du pays depuis plus de 50 ans avec les mêmes fers de cuisson manuels. Mais avec la croissance démographique, la population de fidèles catholiques du pays a elle aussi considérablement augmenté, de même que leur charge de travail. Les clarisses cherchent à investir dans du matériel plus adapté, qui leur permettra de gagner du temps et de faire des économies de matière première et d’électricité. Les OPM aident également des Eglises en situation d’insularité, comme le vicariat apostolique des Galápagos au large de l’Equateur. Le fait d’être situé sur des îles fait exploser les prix des matériaux de construction. Sur l’île de Santa Cruz, la paroisse Nuestra Señora de la Merced fait face à un afflux d’enfants toujours plus nombreux qui souhaitent entrer au patronage. Ella a besoin d’agrandir des salles de cours avec
des modules en préfabriqué durables. Les fidèles ont déjà pu réunir ce qu’ils pouvaient, mais sans parvenir à couvrir tous les coûts. C’est pourquoi ils se tournent vers la solidarité de leurs frères
chrétiens du monde entier pour avoir un petit coup de pouce !

Retrouver sur opm-france.org les informations sur les
différents projets soutenus par les Œuvres Pontificales Missionnaires et visionner l’appel du Pape Léon XIV pour le dimanche des Missions : sur opm-france.org

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.