Romaric Bexon | Des pèlerins de l’espérance au bout du monde
L’année jubilaire n’est pas encore terminée, et partout dans le monde des chrétiens se rassemblent autour du thème pèlerins de l’Espérance. En Malaisie aura lieu du 27 au 30 novembre le « Grand pèlerinage de l’espérance », qui sera le deuxième Congrès asiatique sur la Mission.
© DRCe congrès est organisé par la Fédération des Conférences Episcopales d’Asie
(FABC) et les Œuvres Pontificales Missionnaires. Il sera ouvert par le cardinal Tagle. D’après l’agence Fides, ce congrès rassemblera du 27 au 30 novembre près de 900 délégués de différentes communautés catholiques d’Asie et d’Océanie, dont 10 cardinaux et 100 évêques. Les sujets de discussions aux programmes seront principalement liés aux thématiques suivantes :
médias numériques et IA, vie chrétienne dans le travail ou au milieu des communautés pluralistes, écologie intégrale ou synodalité.
Un lieu hautement symbolique
Il s’agit du sanctuaire Sainte-Anne dans la région de Penang, est un lieu étroitement lié à l'histoire de la mission. Penang est situé dans le détroit de Malacca, qui était le passage obligé de tous les missionnaires en Asie et Océanie, avant le développement du transport aérien. Le sanctuaire Sainte-Anne de Penang est depuis 2023 la toute première basilique de Malaisie. Son existence remonte à 1846, quand il a été fondé par le Breton Adolphe Couellan, prêtre de la Société des Missions Etrangères de Paris.
Aujourd’hui, la basilique Sainte-Anne est un lieu de pèlerinage chrétien parmi les plus important de la région. Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins de Malaisie et d’ailleurs s’y rendent, notamment les 26 juillet, jours de la Sainte-Anne.
Une commémoration solennelle
Comme lors du « Congrès Missionnaire asiatique », des pèlerins de la petite communauté catholique cambodgienne se sont rassemblés dans le sanctuaire de Tangkok, village rural qui abrite le sanctuaire. C’est donc l’évêque de Phnom Penh Olivier Schmitthaeusler (MEP) qui a présidé la cérémonie de commémoration solennelle des martyres du régime de Pol Pot. La
cérémonie s’est tenue en présence de nombreux pèlerins venus de tout le pays ainsi que des autres évêques du Cambodge. Mgr Schmitthaeusler a tenu à réaffirmer l’importance des vertus chrétiennes de foi et d’espérance, devant la croix des martyrs située dans l’enceinte du sanctuaire.


Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).




