Romaric Bexon | Au Nigéria, il faut accueillir de plus en plus de fidèles
LA CHRONIQUE DES OPM - Romaric Bexon, nous parle d’un projet porté par les OPM France pour la campagne de Carême, dans le diocèse de Kafanchan au nord du Nigéria. Alors que le nombre de croyants est croissant, la paroisse de Saint-Paul de Sagwaza au Nigéria s'agrandit grâce aux OPM.
Au Nigéria, accueillir plus de fidèles © OPMUn projet d’agrandissements des locaux de la paroisse Saint-Paul de Sagwaza. Le responsable du projet n’est autre que Monseigneur Julius Yakubu Kundi. Ce projet d’agrandissement ne date pas d’hier. Déjà, en 2015, l’accroissement de la population paroissiale avait questionné la nécessité de construire de nouvelles salles et infrastructures. Cependant, le manque de moyens et la situation d’insécurité liée aux incursions de bandes armées a freiné le projet, qui depuis est resté au point mort. Il faut savoir que dans de nombreuses régions du Nigéria, les chrétiens font face à une menace permanente en partie liée à des bandes de malfaiteurs ou encore à l’application stricte de la charia, comme c’est le cas de l’état de Kaduna où se situe la paroisse Saint-Paul.
Un projet d’agrandissement est toujours d’actualité
C’est parce que même face à la tempête, le Peuple de Dieu est en croissance, en partie grâce aux dynamiques démographiques de la région. L’Eglise nigériane est une église d’avenir et les vocations sont nombreuses. Les prêtres nigérians, présents en nombre dans les pays de vielle chrétienté anglophone en sont un beau témoignage. Mais les catholiques du Nigéria ont besoin plus que jamais de la solidarité des chrétiens à travers le monde. Bien sûr il y a la solidarité matérielle, pour permettre à cette Eglise en croissance de répondre aux besoins des un et des autres. Mais il ne faut pas oublier la solidarité spirituelle, d’autant que cette Eglise fait face au terrible fléau des enlèvements de prêtres, et ce dans de nombreuses parties de son territoire.
Un prêtre enlevé dans l’Etat d’Imo au sud du pays.
L'enlèvement s’est passé alors que le prêtre se rendait à sa retraite annuelle de Carême. Au même moment, un autre prêtre, le père Echenzona était enlevé dans l’Etat d’Anambra, mais, la police est parvenue à le retrouver sain et sauf. Ces différents enlèvements ne sont que la suite d’une longue série, qui touche également des fonctionnaires et des civils. Début mars, c’était le père Philip Ekeli et le séminariste Peter Andrew qui étaient enlevés dans l’Etat d’Edo par des bandes armées peules. Le père Ekeli a pu être libéré par la police. En revanche, le séminariste Peter Andrew a été tué au cours de l’opération de sauvetage.
En attendant la semaine prochaine, rendez-vous sur le site opm-France.org pour en connaître plus sur les programmes soutenus par les Œuvres Pontificales Missionnaires !


Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).





