Romaric Bexon | Au Mali, le pèlerinage de Kita annulé
Chaque année, le pèlerinage de Kita réunit des milliers de fidèles venus de tout le Mali dans un haut lieu de la foi catholique. En raison du contexte sécuritaire préoccupant, les autorités ecclésiales ont annoncé l’annulation de l’édition 2025, un coup dur pour la communauté chrétienne malienne qui voyait dans ce rassemblement un moment de paix et d’unité nationale.
Drapeau du Mali © DRLe mali est un pays d’Afrique de l’Ouest qui vit depuis des années une situation particulièrement difficile, avec la progression des mouvements djihadistes et depuis peu des pénuries de carburant. Ces graves difficultés sécuritaires et d’approvisionnement compromettent la vie ordinaire, mais aussi les événements religieux.
Un évènement très attendu
C'est le cas du pèlerinage annuel de Kita, dans l’Ouest du pays, qui devait se dérouler les 22 et 23 novembre prochains. Depuis 54 ans, des pèlerins des six diocèses du Mali se rassemblent à Kita, lieu de première arrivée des missionnaires spiritains français. La décision d’annuler ce pèlerinage a été annoncée dans un communiqué conjoint de Monseigneur Jonas Dembélé, évêque de Kayes et président de la Conférence des évêques du Mali, ainsi que du théologien laïc Pierre Diarra, consulteur du dicastère pour le dialogue interreligieux. Tous deux soulignent que le pèlerinage de Kita est un moment privilégié de prière et de communion fraternelle qui rassemble non seulement des catholiques mais aussi des musulmans.
Menace antichrétienne
Le Mali est loin d’être le seul pays concerné. Des événements tragiques ont endeuillé d’autres pays comme le Burkina Faso ou encore le Nigeria, où un chrétien est assassiné toutes les trois heures. De même, l’Afrique centrale a connu récemment des violences antichrétiennes, comme le massacre du 27 juillet dernier dans la province congolaise de l’Ituri. Pourtant, les chrétiens ne cessent pas d’espérer. L’Eglise soutient de nombreuses initiatives en vue du dialogue et de la paix. Par exemple, l’Église du Mali a lancé l’Initiative de paix au Sahel, qui vise à mettre en place des activités pour faciliter les rencontres, les discussions, la communion fraternelle et les actions communes entre croyants, dans une dynamique de dialogue interreligieux.
Continuer d'espérer
On ne compte plus les nombreuses œuvres portées par les différents diocèses et communautés religieuses, dans la santé comme dans l’éducation. Malgré les difficultés et les drames, les chrétiens continuent d’espérer et de construire le monde de demain. Par exemple, ce sont plus de 7 000 hôpitaux et dispensaires qui sont tenus par les communautés religieuses et diocèses catholiques sur le continent africain, malgré des moyens très limités et des contextes sécuritaires et politiques souvent instables. L’une des raisons d’être des Œuvres Pontificales Missionnaires est de soutenir ces hommes et ces femmes qui témoignent de l’Évangile en se donnant chaque jour pour aider et soigner leur prochain, parfois au péril de leur propre vie.


Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).




