Rita Moreau nous a quittés
Toute l'équipe de RCF ORNE, salariés et bénévoles, est unie par la pensée et la prière avec l'ensemble de la communauté chrétienne du Perche sud et le mouvement du MCR, à l'occasion du décès de Rita Moreau, et dont les funérailles se déroulent ce samedi 13 décembre 2025 à Rémalard.
Qu'elle continue de nous aider à croire que la Vie et l'Espérance l'emporteront. Avec toute notre amitié et notre soutien à son mari, sa famille et ses nombreux amis.
Nous avions recueilli son parcours de foi en 2024, dans l’émission « En chemin ».
Rita Moreau intervenait régulièrement sur RCF Orne.Née dans une famille pratiquante à Paris, elle se situe comme chrétienne « classique », élevée dans une école religieuse très priante. Elle se pose même à l’adolescence la question de la voie religieuse, mais a un grand désir d’enfants. En décembre 1969, à l’âge de 20 ans, elle se rebelle et ne veut pas aller à la messe, comme il fait froid, elle y va quand même, et au moment du geste de paix, elle est émue par l’échange avec un paroissien souriant, comme si le Christ lui disait « Lève-toi ».
Elle se marie à 22 ans, et fonde une belle famille (5 enfants et 10 petits-enfants), et ne cesse de témoigner de sa foi auprès d’eux. La foi chrétienne est incontournable pour elle. En arrivant à Bourges, elle s’investit dans l’animation liturgique, car elle aime chanter. Puis, en déménageant en région parisienne, on lui saute dessus pour qu’elle s’investisse en catéchèse ! Enrôlée de force, elle y prend goût et y servira pendant 40 ans !
En 2007, elle arrive dans le Perche sud, à Rémalard, dans les terres natales de son mari. Elle s’y sent bien à sa place.
En 2012, pélé en Terre Sainte, elle y va en traînant des pieds, mais elle y fait des découvertes et rencontres extraordinaires. Elle sent que la Vierge Marie l’attend en la basilique de Nazareth, et y vit un vrai cœur à cœur.
Dans le Perche, elle porte régulièrement la communion eucharistique aux malades reclus chez eux, car à ses yeux, c’est un service essentiel (nous ne pouvons pas citer ici toutes les anecdotes « miraculeuses »). Saint Tarcisius est un modèle pour elle (jeune adolescent romain qui portait la communion à domicile, au risque de sa vie).
Pendant 10 ans, elle a accompli la charge de présidence du MCR (Mouvement Chrétien des retraités) du diocèse de Séez, relayée aujourd’hui par André Couturier.
Pour conclure, son passage préféré des évangiles est celui des pèlerins d'Emmaüs. On n’a plus besoin de voir Jésus, on sait qu’il est vivant !
Merci Rita.


