Accueil
Risque incendie : fermeture du massif Estérel-Tanneron mardi 22 juillet

Risque incendie : fermeture du massif Estérel-Tanneron mardi 22 juillet

Un article rédigé par Cyprien Michel - RCF Nice Côte d'Azur, le 21 juillet 2025 - Modifié le 21 juillet 2025

La préfecture des Alpes-Maritimes interdit l’accès au massif forestier d’Estérel-Tanneron ce mardi 22 juillet, en raison d’un risque très sévère de feu de forêt. La circulation, les promenades et les travaux y seront strictement interdits.

Photo de Matt Howard sur UnsplashPhoto de Matt Howard sur Unsplash

Face à un risque "très sévère" d’incendie, le massif forestier d’Estérel-Tanneron, à la frontière du Var et des Alpes-Maritimes, sera entièrement fermé ce mardi 22 juillet, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes. En pratique, l’accès, la circulation et les travaux sont interdits dans la zone pour toute la journée.

Cette décision s’inscrit dans le plan de prévention des feux de forêt activé en période estivale, lorsque les conditions climatiques rendent les massifs particulièrement vulnérables.

Des consignes strictes à respecter


La préfecture rappelle les bons gestes à adopter pour limiter les départs de feu :

  • ne pas allumer de feu ou de barbecue à proximité des zones boisées ;
  • ne pas jeter de mégots de cigarette, en particulier par la fenêtre d’un véhicule
  • respecter strictement les interdictions d’accès affichées sur place ;
  • en cas de départ de feu, alerter immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112, en localisant le plus précisément possible le sinistre.

Des incendies déjà nombreux dans la région


La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a déjà été touchée par plusieurs incendies ces dernières semaines. Le plus important et médiatisé s’est déclaré aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille, à la suite d’un incendie de véhicule au bord de l’autoroute. La préfecture rappelle qu’en moyenne, neuf incendies sur dix sont d’origine humaine, qu’ils soient accidentels ou dus à des imprudences.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.