Rhinocéros
FINALEMENT, CE N’EST PAS UN MOT SI FACILE À PRONONCER MAIS PARADOXALEMENT, COMME L’ANIMAL FASCINE, ON RETIENT ET LE MOT ET SON ORTHOGRAPHE ! MAIS VOUS ALLEZ NOUS DONNER L’ÉTYMOLOGIE DU MOT, JEAN…
En effet, Stéphanie, d’autant plus qu’elle très simple. Le mot vient du grec rhinokerôs, qui n’est autre qu’un mot composé avec deux racines grecques, la première, rhino, qui veut dire nez, d’où la rhinopharyngite, et la seconde, keras, désignant la corne. En fait on retrouve cette racine, dans le mot cerf, avec ses bois assimilés à des cornes, ou encore avec le préhistorique triceratops, tri, trois, ceratops, cornes de tête, un animal qui ressemble à sa façon à un lointain ancêtre du rhinocéros. Une, deux ou trois cornes, trois c’est donc du côté de la préhistoire, une corne, c’est le rhinocéros d’Asie, deux cornes c’est le rhinocéros d’Afrique.
La première fois qu’il est défini dans un dictionnaire c’est par Richelet, et il témoigne en fait d’une hésitation entre rhinocerot », c e r o t et « rhinocéros ». Voici ce qu’il en dit : « Quelques-uns écrivent rinoceros, mais les hommes savants que j’ai consultés là-dessus sont pour rhinocérot. » En vérité, mauvais pronostic, l’usage ira du côté de rhinocéros. Quant à la description qu’il en fait, elle est plaisante : « Le rhinocerot est un animal sauvage qui naît en Asie & aux déserts d’Afrique. Il a la peau grosse, dure, pleine de plis & difficile à percer. » La description se poursuit jusqu’à l’horreur. « Quand il est en furie, ou qu’il est blessé, …s’il rencontre un homme ou un cheval, il le terrasse. Ensuite comme il a la langue fort rude, il le décharne jusqu’aux os avec sa langue ». Diable. on se croirait confronté au préhistorique rhinocéros laineux.
STÉPHANIE : UN « RHINOCÉROS LAINEUX ? »
Oui, c’est un rhinocéros du paléolithique caractérisé par une épaisse toison et son vrai nom est le « rhinocéros laineux à narines cloisonnées ». C’est ce dont j’ai l’air quand j’ai une grippe et un gros pull-over…
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !