Revivez les Entretiens de Valpré 2024 sur RCF
Journée de réflexion sur le monde du travail, les Entretiens de Valpré 2024 étaient consacrés cette année à la tension à laquelle se trouve confrontée l'entreprise. Elle est à la fois le lieu d'un vivre-ensemble, mais reste challengée par des demandes individuelles croissantes (télétravail, semaine de 4 jours).
RCF Lyon, partenaire de l'événement, vous propose de réécouter plusieurs tables rondes marquantes de cette édition 2024.
Alexandre Bompard en clôture des Entretiens de Valpré 2024 © tekoa photos« Faire société en entreprise, un peu, beaucoup, jusqu'où ? », voilà la question posée aux intervenants lors des Entretiens de Valpré à Ecully le 15 novembre 2024.
Grand entretien avec Alexandre Bompard, PDG de Carrefour
Avec 150 000 salariés français, Carrefour est le premier employeur du secteur privé en France. Se retrouver à la tête d'une telle entreprise engage-t-elle différemment son dirigeant dans la société française ? Et jusqu'où doit aller l'entreprise pour résoudre les problématiques sociétales ?
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour depuis 2017, est l'invité de clôture des Entretiens de Valpré 2024, au micro de Jean-Baptiste Cocagne.
Alexandre Bompard aux Entretiens de Valpré 2024 © tekoaphotos
Alexandre Bompard aux Entretiens de Valpré 2024 © tekoaphotos
Alexandre Bompard aux Entretiens de Valpré 2024 © tekoaphotos
François Morinière, Alexandre Bompard et Jean-Baptiste Cocagne © tekoaphotosA quoi sert l'entreprise, à l'heure du rééquilibrage entre vie privée et vie professionnelle ? Le témoignage d'Elisabeth Moreno
L'ancienne ministre déléguée à l'Egalité entre les femmes et hommes dans le gouvernement de Jean Castex a ouvert la journée des Entretiens de Valpré. Dans une interview au micro de Grégoire Gindre pour l'émission Ain-Rhône Eco, la cheffe d'entreprise évoque le plafond de verre toujours existant pour les femmes dans le monde de l’entreprise.
Boris Lechevalier, Elisabeth Moreno, Frédéric Neymon © tekoaphotosComment l'entreprise s'engage dans la (re)construction du vivre-ensemble ?
Engagement, respect de chacun, alignement entre performance économique et bien-être social. Alors que les attentes vis-à-vis de l’entreprise s’amplifient et que son rôle social est de plus en plus observé, comment l’entreprise peut-elle s’engager dans la construction, voire la reconstruction des communs et du vivre-ensemble ?
Quatre invités sont au micro d'Anaïs Sorce pour y réfléchir :
- Laurent Cousin, directeur Groupe R&D de Sodexo
- Bénédicte Durand-Deloche, PDG d'Altheora
- Olivier Finaz, fondateur d'Atelier Luxe et Ascension pour l'insertion
- Gilles Vermot-Desroches, co-président de la commission « Entreprises et Société, inclusion » du Mouvement des Entreprises de France
Table ronde aux Entretiens de Valpré 2024 © tekoaphotos
Olivier Finaz © tekoaphotos
Gilles Vermot-Desroches © tekoaphotos
Bénédicte Durand-Deloche © tekoaphotos
Laurent Cousin © tekoaphotosL'entreprise serait-elle un lieu de résilience ? Jusqu'où ?
Employeur, dis-moi ce que tu me donnes et tu me permets et moi, salarié, je te dirai si je veux bien rejoindre ton entreprise. Face à ces attentes individuelles, comment gérer une entreprise et embarquer les équipes dans un projet commun ? Comment continuer à incarner une figure d’autorité, au sens de l'étymologie latine de « faire naître, faire émerger » ? L’entreprise serait-elle le lieu d’un juste pouvoir ?
3 invités participent à cette table ronde :
- Elvire Charre, directrice de la centrale nucléaire du Bugey dans l'Ain
- Gilles Pélisson, président de l'Institut Lyfe et ex-PDG de TF1
- Général de corps d'armée Bertrand Toujouse, commandant Terre pour l'Europe.
La discussion est animée par Jean-Baptiste Cocagne.
Gilles Pélisson, Elvire Charre et le Général Bertrand Toujouse © tekoaphotos
Elvire Charre, directrice de la centrale nucléaire du Bugey
Gilles Pélisson, ancien PDG de TF1 et président de l'Institut Lyfe
Général Bertrand Toujouse, commandant Terre pour l'Europe
