Retour sur les ordinations sacerdotales
Le 29 juin, l’Église fête Saint-Pierre et Saint-Paul. En célébrant les ordinations sacerdotales autour de leur fête, l’Eglise catholique rappelle que les prêtres d’aujourd’hui sont les héritiers des apôtres qui ont connus personnellement le Christ. Il y a eu de nombreuses ordinations sacerdotales ce week-end à travers le monde, et il y en aura aussi le week-end prochain.
Parmi les 125 prêtres ordonnés cette année en France, 67 seront prêtres diocésains, 38 appartiennent à des communautés et 20 sont des prêtres religieux. Focus sur la communauté St Martin, à Evron, en Mayenne. C’est une communauté qui a la particularité d’ordonner des prêtres, non pas pour elle-même, mais au service de 22 diocèses.
Elle envoie ses prêtres et diacres dans les paroisses en fraternité de trois personnes. La communauté Saint Martin compte plus de 100 séminaristes et 8 d’entre eux ont été ordonnés prêtre samedi. Le tout jeune père Mattheus explique à Etienne Pépin pourquoi il a choisi la communauté Saint Martin.
Les vocations naissent bien souvent assez simplement dans l’éducation chrétienne reçue dans la famille. Samedi dernier, Etienne Pépin a pu rencontrer en particulier des mamans de séminaristes qui lui ont raconté comment leurs fils leur annoncé qu’ils voulaient devenir prêtres.
En plus des familles, les ordinants sont accompagnés de nombreux fidèles venus des quatre coins des diocèses. Le père Paul Préau, modérateur de la communauté saint Martin tient à rappeler que les prêtres sont issus du peuple de Dieu et envoyés au service du peuple de Dieu. Au XXIème siècle les prêtres sont soumis aux difficultés que peuvent représenter pour eux les évolutions de la société. C’est une vraie préoccupation pour le Père Paul Préau. Pour lui, il faut s’adapter aux jeunes et les soutenir.
C'est le Nonce apostolique en France qui a célébré les ordinations de la communauté Saint Martin. Mgr Luigi Ventura, qui représente le Pape en France, explique qu'il est essentiel que les prêtres soient des hommes authentiques. L'ordination, c'est la vocation de toute une vie comme le disent ces mots de l’épitre de Saint Paul aux Hébreux "tu es sacerdos in aeternum", tu es prêtre pour l’éternité.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !