Retour sur le temps des français et arrivée du Pape François à Lisbonne : la troisième journée des JMJ
Du 31 juillet au 6 août suivez de près les JMJ de Lisbonne grâce à Stèvelan Chaisy-Gostovitch notre journaliste présent sur place, accompagné des quatre vainqueurs du concours JMJ. Messes, festivals, catéchèses, veillées… vous vivrez avec eux l’événement sous un angle original et œcuménique !
42.000 ! C’est le nombre de français réunis à Algés pour un temps spécial qui leur était consacré hier. Un temps fort marqué par des chants, de la musique, des témoignages et un temps de prière et d’adoration. L’occasion pour notre équipe de recueillir des témoignages de jeunes sur place. Pour Cyprien, futur séminariste de la Communauté de l’Emmanuel, l’enjeu de ces JMJ est "de permettre aux jeunes de faire l’expérience de Dieu et d’ouvrir leurs cœurs pour transformer leurs vies et grandir en amitié avec le Christ".
Les milliers de français ont également pu voir une vidéo d’Olivier Giroud, les exhortant à devenir des "athlètes de Dieu", et des "disciples missionnaires", assumant "avec sérénité (leur) Foi en Jésus". L’attaquant de l’équipe de France les a également invités à se poser la question suivante : "Et si Jésus était maintenant en face de toi, qu’est-ce que tu aimerais Lui dire ?".
Sur scène, parmi les différents évêques présents pour l’occasion se trouvait Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Le Cardinal s’est adressé aux français et les a appelés à "aimer l’Église", à l’image du Christ qui "l’aime comme son épouse". Mgr Aveline a également invité les jeunes à "aimer leurs prêtres et soutenir leur sacerdoce".
Dans le reste de ce journal des JMJ, vous retrouverez le témoignage de Loïc, scoute qui a rallié à pied Lisbonne depuis Fatima. Vous en saurez également plus sur la suite du programme des JMJ avec notamment l’arrivée et l’accueil très attendu du Pape François pour jeudi 3 août.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !