Lourdes
Le père Robert Daviaud revient pour nous sur l'Assemblée plénière des évêques de France qui se tient à Lourdes, la session de formation sur l'occultisme donnée le 1er avril dans le diocèse, et l'École de prière ainsi que le pèlerinage diocésain à Lourdes qui arrivent.
"Quelque 300 participants se sont réunis à l'occasion de l'Assemblée plénière sur le thème des "violences sexuelles dans l'Église". Une délégation vendéenne accompagnait Mgr Jacolin à Lourdes. Au programme : tables rondes, conférences, ateliers, temps spirituels et spectacle-ciné-concert.
Les participants ont relevé une mise en place d'une "véritable culture de la vigilance". Il a également été souligné qu'après trois ans de travail, "il n'y a plus les victimes et les évêques face à face, mais ensemble dans une alliance face à un dossier brûlant".
Dans notre émission, nous revenons également sur la session de formation diocésaine sur l'occultisme et l'ésotérisme. "L'important reste avant tout de prier" et "de faire confiance au Seigneur" qui est notre seul Salut, comme le souligne le père Daviaud, qui a pu assister à cette journée.
Enfin, en conclusion, nous parlons des deux rendez-vous diocésain à venir. Tout d'abord l'École de prière où c'est "une chance pour les enfants de découvrir la prière" et "de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls [...], de vivre un esprit de communauté", précise le père Daviaud, ajoutant que "les enfants s'évangélisent entre eux !"
Second évènement, le pèlerinage diocésain à Lourdes qui verra la dernière participation de Mgr Jacolin en tant qu'évêque de Luçon, ce dernier approchant de l'âge de la retraite."
Dans ce rendez-vous hebdomadaire, notre évêque et ses vicaires épiscopaux reviennent sur la vie de l’Eglise, son actualité dans notre diocèse, l’actualité de l’Eglise Universelle, la vie liturgique.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Lourdes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !