Retour sur la 34ème édition du concours de plaidoiries au Mémorial de Caen
Quel est le point commun entre un coupeur de canne à sucre en République Dominicaine, une fillette afghane, un étudiant arménien, un retraité ukrainien, ou encore une jeune femme iranienne ? Tous, à un moment de leur vie, ont vu leurs droits les plus fondamentaux bafoués. Ce week-end se tenait au Mémorial de Caen la 34ème édition du concours de plaidoiries pour les Droits de l'Homme. Lycéens, élèves avocats, et avocats, ont plaidé chacun leur tour, afin de faire connaître la cause d'une victime, privée à un moment donné, de sa liberté humaine.
Le concours s'est ouvert vendredi par les plaidoiries des lycéens, avec 14 finalistes dont une caennaise.
Cette journée était réservée aux classes de lycée. Elle a rassemblé un public de 1500 élèves. La gagnante cette année est Emma Boizot, élève du lycée La Chartreuse-Paradis de Brives-Charensac en Haute-Loire. Sa plaidoirie, « Rétention et dignité » portait sur les centres de rétention administratives. Elle remporte un séjour à Berlin.
Samedi c'était au tour des élèves en écoles d'avocats.
11 candidats ont plaidés devant le jury présidé par l'avocat Richard Malika. Des plaidoiries sur la situation des retraités français en EHPAD, des femmes afghanes ou encore d'un condamné italien. C'est celle sur la recherche, par des femmes mexicaines de leurs enfants disparus, qui a conquis le cœur du jury. L'élève avocate de Rennes Marjolaine Yger a remporté le 1er prix de la finale - d’une valeur de 2500 euros. Sa plaidoirie s’intitulait: « Jusqu’à ce que nous les trouvions ». Elle a plaidé la cause des mères « chercheuses » du Mexique lancée à la recherche de leurs enfants victimes de disparition forcées.
Place aux avocats en activité pour la journée de dimanche.
Le jury présidé par le reporter de guerre Patrick Chauvel, assisté de Joël Bruneau Maire de Caen, de journalistes, d'avocats et d'autres personnalités, a attribué le premier prix à Maître Maryam Meylan du Barreau de Genève. Elle a porté haut et fort la voix et les droits bafoués des femmes iraniennes à travers sa plaidoirie: « Femme, vie, assassinée ! ». Le public conquis par ce même discours lui a également attribué son vote.
Le Mémorial a accueilli le célèbre dessinateur Chaunu, afin d'illustrer les plaidoiries en direct. Ce concours à réuni plus de 1700 personnes pour le week-end; un record depuis maintenant 34 éditions de ce concours de plaidoiries pour les Droits de l'Homme.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !