Accueil
Retour des nuits tropicales à Nice : la faute aux courants d'air chaud

Retour des nuits tropicales à Nice : la faute aux courants d'air chaud

Un article rédigé par Maëwenn Le Coroller-Richard - le 16 juin 2025 - Modifié le 16 juin 2025

Les nuits tropicales font leur retour pour la saison estivale à Nice. Ce week-end, il a déjà fait 24 degrés la nuit au minimum. Comment expliquer que la température nocturne ne descende pas sous les 20 degrés ? Gabriel Lellouch, prévisionniste à Météo France, nous explique.

Le miroir d'eau de la Promenade du Paillon à Nice - Image par ronaldepics de PixabayLe miroir d'eau de la Promenade du Paillon à Nice - Image par ronaldepics de Pixabay

Ce qu'il faut retenir :

  • Les températures tournent autour des 23 degrés la nuit à Nice
  • La chaleur nocturne devrait se poursuivre au moins jusqu'au 22 juin

Une nuit où la température ne descend pas en dessous de 20 degrés”, c’est la définition d’une nuit tropicale rapportée par l’expert météo Gabriel Lellouch. Le phénomène s’explique par “de l’air chaud et sec qui va glisser du Nord de l’Afrique, du Maghreb en direction du Sud-Est”. Cet air va progressivement “remplacer l’air plus frais de la Côte d’Azur, avant de s’installer” pour la saison estivale.

Une mer peu rafraîchissante

Si l’air ne parvient pas à se refroidir la nuit, c’est parce “qu’il y a assez peu de vents de mer, la brise est assez faible”, indique Gabriel Lellouch. Peu de vent signifie des masses d’air chaud qui stagnent.

Pour le prévisionniste, la mer pourrait jouer un rôle de refroidisseur, mais la température de l’eau surpasse déjà les 20 degrés. Ainsi, il y a trop peu de différence entre la température de la mer et la température de l'air extérieur pour permettre des variations entre le jour et la nuit. Ces nuits tropicales devraient se poursuivre au moins jusqu'au 22 juin et régulièrement tout au long de l'été. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.