Retailleau, Bourdouleix et municipales à Saumur, la mise au point d'Anne-Laure Blin
Bruno Retailleau est annoncé à Beaupréau-en-Mauges ce samedi 27 septembre pour la rentrée politique des LR de Maine-et-Loire. Une arrivée qui se fait en pleine dispute au sujet de la prochaine tête de liste LR à Cholet aux municipales 2026. Anne-Laure Blin, députée LR de Maine-et-Loire, membre de la commission nationale d'investiture du parti de droite, met les choses au clair sur cette situation et sur une possible candidature à Saumur.
Anne-Laure Blin, députée LR de Maine-et-Loire © RCF AnjouRCF : Anne-Laure Blin, vous avez été nommée référente pour conduire le travail de rassemblement de la droite et du centre à Saumur. Serez-vous candidate à la mairie de Saumur en mars 2026 ?
Anne-Laure Blin : Effectivement, la Commission nationale d'investiture a souhaité me confier la mission à Saumur de rassembler l'ensemble des forces citoyennes et diverses pour constituer une liste permettant l'alternance. A titre personnel, je ne serai pas candidate. Aujourd'hui je suis députée et il y a encore beaucoup à faire au sein de l'Assemblée nationale.
RCF : La droite à Saumur est divisée depuis de nombreuses années. Comment réussir l'union ?
Anne-Laure Blin : Je crois qu'on peut y arriver quand on en a la volonté. Alors effectivement, il y a une situation un peu complexe à Saumur, des dizaines d'années de division, mais j'ai bon espoir que nous arrivions à créer cette liste et effectivement elle est en bonne voie.
RCF : L'actualité pour les LR de Maine-et-Loire, c'est aussi la polémique à Cholet en vue des élections municipales de 2026. Le comité départemental des LR a choisi Jean-Paul Brégeon, ex-premier adjoint au maire, pour conduire une liste, au détriment du maire actuel Gilles Bourdouleix, qui s'est empressé de crier au scandale. Il a de bonnes raisons de râler ?
Anne-Laure Blin : En tout cas, il n'y a pas de polémique à alimenter. Le comité départemental s'est réuni statutairement et nous avons entre autres évoqué les élections municipales. Pour les communes de plus de 30 000 habitants, c'est la commission nationale d'investiture des LR, dont je suis membre, qui est à même de délivrer ces investitures. In fine, c'est elle qui décidera. Aujourd'hui, Gilles Bourdouleix a fait effectivement candidature auprès des membres de la commission nationale d'investiture.
RCF : Donc, potentiellement Gilles Bourdouleix pourrait être tête de liste LR aux prochaines élections municipales à Cholet ?
Anne-Laure Blin : Il en a manifesté le désir auprès des membres de la commission d'investiture. Tout à fait.
RCF : Autre polémique sur l'appartenance de Gilles Bourdouleix au parti LR. Est-ce que le maire de Cholet est bien encarté chez Les Républicains ?
Anne-Laure Blin : Ce que je peux vous dire en tant que responsable départemental et membre de la commission nationale d'investiture et des instances du parti, c'est qu'à ce jour, dans le fichier des Républicains figure effectivement Gilles Bourdouleix.
RCF : Sur notre antenne, il y a quelques jours, Gilles Bourdouleix nous a assuré que nombre de ses soutiens allaient faire le déplacement samedi pour plaider sa cause auprès de Bruno Retailleau. Est-ce que cela vous inquiète ?
Anne-Laure Blin : C'est une réunion où chacun aura la parole. La parole des adhérents LR est libre. Mais ce que je trouve un peu dommage ces derniers temps, c'est que les uns et les autres alimentent des polémiques alors qu'elles n'ont pas de raison d'être.


Du lundi au vendredi à 9 heures RCF Anjou vous propose un entretien sur un sujet d'actualité.
