Accueil
Rétablissement progressif de l'électricité dans les Alpes-Maritimes

Rétablissement progressif de l'électricité dans les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 24 mai 2025 - Modifié le 24 mai 2025

L'ouest des Alpes-Maritimes retrouvé la lumière. La panne géante d'électricité est liée à un acte volontaire. La préfecture indique que tout est fait pour retrouver les auteurs des agissements.

Rétablissement progressif de l’alimentation en électricité dans les Alpes-Maritimes - Unsplash Rétablissement progressif de l’alimentation en électricité dans les Alpes-Maritimes - Unsplash

Coupée depuis 10h02 ce matin, l'électricité fait son retour progressivement du côté de Cannes et Antibes. Une coupure qui a eu lieu suite à des dégradations majeures sur des installations du réseau. Le préfet des Alpes-Maritimes dit condamner "avec la plus grande fermeté ces actes attentatoires à l’intégrité de nos infrastructures et salue l’action de RTE, d’ENEDIS et des services de l’État".

Retour progressif à la normale

À 17h, encore un peu moins de 100 000 foyers étaient privés d'électricité ce samedi 24 mai. La faute à un acte de malveillance répété puisque "cette nuit, à 4h30, un incendie s'est déclaré dans le poste électrique 400 000 volts de RTE de Biançon/Saint Cassien sur la commune de Tanneron (Var- 83) ayant provoqué une coupure d’électricité dans le Var et les Alpes-Maritimes. Par ailleurs, ce matin dans les Alpes-Maritimes un pylône électrique situé a Villeneuve-Loubet a subi des dégradations majeures" précise la préfecture des Alpes-Maritimes.  

Une centaine d'interventions des pompiers

Désormais, tous les moyens sont mobilisés pour identifier, rechercher, interpeller et mettre à disposition de la justice les auteurs de ces actes. Au plus fort de l'événement, la coupure d’électricité à privé jusqu’à 160 000 foyers qui se sont retrouvés sans électricité. Le SDIS06 recense à ce stade une centaine d’interventions mineures dans le département, principalement pour des pannes d’ascenseurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.