Rétablissement progressif de l'électricité dans les Alpes-Maritimes
L'ouest des Alpes-Maritimes retrouvé la lumière. La panne géante d'électricité est liée à un acte volontaire. La préfecture indique que tout est fait pour retrouver les auteurs des agissements.
Rétablissement progressif de l’alimentation en électricité dans les Alpes-Maritimes - Unsplash
Coupée depuis 10h02 ce matin, l'électricité fait son retour progressivement du côté de Cannes et Antibes. Une coupure qui a eu lieu suite à des dégradations majeures sur des installations du réseau. Le préfet des Alpes-Maritimes dit condamner "avec la plus grande fermeté ces actes attentatoires à l’intégrité de nos infrastructures et salue l’action de RTE, d’ENEDIS et des services de l’État".
Retour progressif à la normale
À 17h, encore un peu moins de 100 000 foyers étaient privés d'électricité ce samedi 24 mai. La faute à un acte de malveillance répété puisque "cette nuit, à 4h30, un incendie s'est déclaré dans le poste électrique 400 000 volts de RTE de Biançon/Saint Cassien sur la commune de Tanneron (Var- 83) ayant provoqué une coupure d’électricité dans le Var et les Alpes-Maritimes. Par ailleurs, ce matin dans les Alpes-Maritimes un pylône électrique situé a Villeneuve-Loubet a subi des dégradations majeures" précise la préfecture des Alpes-Maritimes.
Une centaine d'interventions des pompiers
Désormais, tous les moyens sont mobilisés pour identifier, rechercher, interpeller et mettre à disposition de la justice les auteurs de ces actes. Au plus fort de l'événement, la coupure d’électricité à privé jusqu’à 160 000 foyers qui se sont retrouvés sans électricité. Le SDIS06 recense à ce stade une centaine d’interventions mineures dans le département, principalement pour des pannes d’ascenseurs.
