"Résister à la Nuit" : l'histoire vraie des Zurcher, héros ordinaires !
Début des années 40 en Haute-Savoie, à côté de Collonges-Sous-Salève. La guerre a éclaté et l'Occupation allemande a débuté. Un jeune couple, Jean et Anna Zurcher, vont spontanément rejoindre la Résistance, en venant en aide à la population juive persécutée. "Ils vont les héberger chez eux, et les faire passer la frontière franco-suisse ensuite" raconte l'auteur Lionel Chanel.
Jean Weidner, le détonateur !
Une des connaissances du couple, c'est Jean Weidner. A l'origine du réseau de résistance "Dutch-Paris", cet homme d'affaires néerlandais installe une boutique textile à Annecy en 1942, pour recevoir l'autorisation de passer la frontière franco-suisse sans encombres. On estime à 1500 le nombre de personnes sauvées par les persécutions nazies grâce au réseau Dutch-Paris. Ce réseau clandestin a permis de sauver "des aviateurs anglais" ou encore la réalisation "de passages récurrents entre la Suisse et la France pour porter des messages à destination de la Résistance" explique l'auteur.
UN PARCOURS DU COMBATTANT
Une fois installé, le couple de "héros ordinaires" se répartit les tâches. "Anna gère l'intendance, et la nourriture" et "Jean guide ses protégés en traversant la frontière avec eux" poursuit Lionel Chanel. Jean Zurcher ne s'arrête pas là, et accompagne les juifs au-delà même de la frontière. Il donne "des instructions pour rejoindre le premier poste de douane suisse". En effet, une fois la frontière passée, c'était loin d'être terminé. "Les Allemands continuaient à tirer depuis la France" déclare l'auteur.
UN MESSAGE ACTUEL
A travers ce roman historique adressé aux jeunes adolescents, inspiré de l'histoire vraie des Zurcher, ces résistants de l'ombre, Lionel Chanel souhaite envoyer un message actuel à ses lecteurs. Pour l'auteur, l'histoire de Jean et Anna Zurcher, c'est "l'éloge de la liberté individuelle". Il s'explique. "Les Zurcher ont fait ce choix courageux sans hésiter", alors que les Juifs tentaient de s'échapper de la persécution nazie.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !