Accueil
Résistance : 11 plaques mémorielles, réalisées par les enfants, dévoilées au Puy-en-Velay

Résistance : 11 plaques mémorielles, réalisées par les enfants, dévoilées au Puy-en-Velay

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - le 27 mai 2025 - Modifié le 27 mai 2025

Ce 27 mai est la journée nationale de la Résistance. Pour honorer les héros ponots de la Seconde Guerre mondiale, un projet pédagogique a été mené avec plusieurs écoles du bassin du Puy-en-Velay. Une manière de faire vivre le devoir de mémoire.

Au total, 11 plaques mémorielles ont été dévoilées. ©RCF Haute-LoireAu total, 11 plaques mémorielles ont été dévoilées. ©RCF Haute-Loire

Près de 200 élèves de CM1 et de CM2 présents à la mi-journée au Jardin Henri Vinay du Puy-en-Velay pour un hommage devant le monument aux morts de la commune. L’occasion de participer à une cérémonie. Mais aussi de dévoiler des plaques mémorielles. Elles racontent l’histoire d’héros de la Résistance dans le bassin ponot. Par exemple, Gabriel a travaillé sur l’histoire de Lucien Ollier et Alex Brolles. Pour cela, « on a cherché des documents, dans les journaux pour retrouver leurs actions ».


Ces élèves de l’école La Fontaine ont passé plusieurs semaines à étudier la vie de ces deux héros. Ensuite, ils ont « réalisé une biographie qui est inscrite sur le panneau. Et après on a enregistré leur histoire. Il y a un QR-Code, en le scannant, les gens pourront nous entendre raconter leur histoire », explique Lisa, une autre élève. Au total, 11 classes du bassin ont participé à cette opération sur ces acteurs locaux de la Résistance.


Un projet avant tout pédagogique


Dans sa classe de CM2 de l’école Marcel Pagnol, Mireille Badiou a fait travailler ses élèves sur le réseau Marceau. Comme à Vals, « les élèves ont fait de nombreuses recherches ». Une manière de faciliter l’apprentissage du cours d’histoire. « La Seconde Guerre mondiale et la Résistance sont au programme donc ce projet leur permet de plus s’identifier ». À la clé : « ils sont plus sensibilisés, ils comprennent plus facilement le cours » avance l’enseignante.


Tout au long de ce travail, l’Office national des combattants et des victimes de guerre a permis aux élèves de rencontrer « des neveux, des enfants ou des témoins des résistants mis à l’honneur » indique Mathieu Le Verge, le directeur départemental. Mais le projet va plus loin, il s’inscrit pleinement dans le devoir de mémoire. « Les élèves ont pu découvrir les médias avec l’enregistrement, les cérémonies donc c’est un vrai projet global ».


Reste à trouver l’endroit où déposer ces plaques mémorielles. Elles seront visibles dans plusieurs lieux de la cité ponote dans les prochaines semaines.
 

Les élèves de l’école La Fontaine de Vals-près-le-Puy ont travaillé sur l’histoire de deux héros de la Résistance locale, Alex Brolles et Lucien Ollier. ©RCF Haute-LoireLes élèves de l’école La Fontaine de Vals-près-le-Puy ont travaillé sur l’histoire de deux héros de la Résistance locale, Alex Brolles et Lucien Ollier. ©RCF Haute-Loire
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.