Résistance : 11 plaques mémorielles, réalisées par les enfants, dévoilées au Puy-en-Velay
Ce 27 mai est la journée nationale de la Résistance. Pour honorer les héros ponots de la Seconde Guerre mondiale, un projet pédagogique a été mené avec plusieurs écoles du bassin du Puy-en-Velay. Une manière de faire vivre le devoir de mémoire.
Au total, 11 plaques mémorielles ont été dévoilées. ©RCF Haute-LoirePrès de 200 élèves de CM1 et de CM2 présents à la mi-journée au Jardin Henri Vinay du Puy-en-Velay pour un hommage devant le monument aux morts de la commune. L’occasion de participer à une cérémonie. Mais aussi de dévoiler des plaques mémorielles. Elles racontent l’histoire d’héros de la Résistance dans le bassin ponot. Par exemple, Gabriel a travaillé sur l’histoire de Lucien Ollier et Alex Brolles. Pour cela, « on a cherché des documents, dans les journaux pour retrouver leurs actions ».
Ces élèves de l’école La Fontaine ont passé plusieurs semaines à étudier la vie de ces deux héros. Ensuite, ils ont « réalisé une biographie qui est inscrite sur le panneau. Et après on a enregistré leur histoire. Il y a un QR-Code, en le scannant, les gens pourront nous entendre raconter leur histoire », explique Lisa, une autre élève. Au total, 11 classes du bassin ont participé à cette opération sur ces acteurs locaux de la Résistance.
Un projet avant tout pédagogique
Dans sa classe de CM2 de l’école Marcel Pagnol, Mireille Badiou a fait travailler ses élèves sur le réseau Marceau. Comme à Vals, « les élèves ont fait de nombreuses recherches ». Une manière de faciliter l’apprentissage du cours d’histoire. « La Seconde Guerre mondiale et la Résistance sont au programme donc ce projet leur permet de plus s’identifier ». À la clé : « ils sont plus sensibilisés, ils comprennent plus facilement le cours » avance l’enseignante.
Tout au long de ce travail, l’Office national des combattants et des victimes de guerre a permis aux élèves de rencontrer « des neveux, des enfants ou des témoins des résistants mis à l’honneur » indique Mathieu Le Verge, le directeur départemental. Mais le projet va plus loin, il s’inscrit pleinement dans le devoir de mémoire. « Les élèves ont pu découvrir les médias avec l’enregistrement, les cérémonies donc c’est un vrai projet global ».
Reste à trouver l’endroit où déposer ces plaques mémorielles. Elles seront visibles dans plusieurs lieux de la cité ponote dans les prochaines semaines.
Les élèves de l’école La Fontaine de Vals-près-le-Puy ont travaillé sur l’histoire de deux héros de la Résistance locale, Alex Brolles et Lucien Ollier. ©RCF Haute-Loire