Accueil
Reprise des travaux sur l’A1 : six semaines de perturbations entre Lille et Paris

Reprise des travaux sur l’A1 : six semaines de perturbations entre Lille et Paris

Un article rédigé par Eva Grandvaud - le 13 juin 2025 - Modifié le 13 juin 2025
Le journal régional • Hauts de FranceL'autoroute A1 en travaux cet été - journal du 13 juin

Les travaux sur l’A1 reprendront à partir du 9 juillet dans le sens Lille-Paris. Des perturbations sont à prévoir. 
 

Des déviations sont prévues entre le 9 juillet et le 19 août / Wiki CommonsDes déviations sont prévues entre le 9 juillet et le 19 août / Wiki Commons

Après une pause d’un an liée aux Jeux Olympiques, les travaux reprennent cet été sur l’A1, l’axe majeur qui relie Lille à Paris. À partir du 9 juillet et jusqu’au 19 août, l’autoroute sera totalement fermée au sud de la métropole lilloise. Les chantiers se dérouleront jour et nuit pour respecter ce délai serré de six semaines.

Le trafic, habituellement en baisse de 30 % pendant les vacances, restera néanmoins important pour de nombreux usagers. Ceux qui devront emprunter l’A1 devront prévoir en moyenne 10 kilomètres supplémentaires sur leur trajet quotidien. Des déviations seront mises en place et les autorités recommandent vivement de les suivre et de rester sur les axes nationaux afin d’éviter la saturation des routes secondaires, inadaptées à un trafic massif.

Côté pratique, plusieurs itinéraires sont conseillés :

  • Depuis Dunkerque via l’A25 vers Paris : privilégier la RN41 en direction de Lens.
  • Depuis l’A25 au sud de Lille : emprunter la RN356 puis la RN227 pour retrouver l’A1.
  • Depuis la Belgique et le nord de la métropole lilloise via l’A22 : suivre la RN227 avant de rejoindre l’autoroute.

Sauf imprévu, la réouverture de l’A1 est prévue pour le 19 août. Les autorités invitent les automobilistes à anticiper leurs déplacements et à s’informer régulièrement sur l’avancée des travaux et l’état du trafic.
 

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.