Repas partagé à la paroisse de Dunkerque : « Faire communauté est essentiel pour être des témoins de l'Évangile ! »
À Dunkerque, la paroisse Saint-Gilles organise ce dimanche un repas partagé pour renforcer les liens entre paroissiens et accueillir les catéchumènes. Un geste fraternel fort, qui rappelle que la communauté chrétienne n’est « pas un club fermé » comme l'explique le curé de la paroisse.
« Une communauté qui n’accueille pas ses catéchumènes est complètement à côté de la plaque » ©UnsplashCe dimanche, la paroisse Saint-Gilles à Dunkerque organise un temps fraternel ouvert à tous : repas partagé, rencontre entre paroissiens et convivialité sont au programme. Une initiative qui vise notamment à accueillir pleinement les catéchumènes dans la vie de la communauté, comme le souligne le curé, le père Romuald Carton.
Une communauté qui n’accueille pas ses catéchumènes est complètement à côté de la plaque. On ne peut pas vivre entre soi. Une communauté n’est pas un club privé, mais un lieu d’accueil et de joie, surtout quand des catéchumènes rejoignent la foi.
L’accueil, un enjeu d’Évangile
Pour le prêtre dunkerquois, faire communauté est au cœur même du message chrétien :
Jésus dit d’aller deux par deux. Dans les Actes des Apôtres, les premières communautés sont fondées sur la vie fraternelle et la fraction du pain. Bien sûr, on a tous une relation personnelle au Seigneur, mais vivre ensemble en Église, c’est essentiel.
Ce moment de convivialité dominicale est donc plus qu’un simple repas : c’est une manière concrète d’incarner l’Évangile, en tissant des liens entre anciens et nouveaux, en accueillant chacun avec bienveillance.
Une Église ouverte, pas un club fermé
Accueillir les nouveaux venus, en particulier ceux qui ont choisi de devenir chrétiens à l’âge adulte, est une responsabilité collective pour les paroisses. Cela demande parfois de se laisser bousculer.
C’est toujours un appel à la conversion pour la communauté. Ça vient questionner nos habitudes, nos façons de vivre la foi. Mais c’est aussi ça, être Église : se réjouir de ceux qui arrivent, et avancer ensemble.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01




