Accueil
Repas partagé à la paroisse de Dunkerque : « Faire communauté est essentiel pour être des témoins de l'Évangile ! »

Repas partagé à la paroisse de Dunkerque : « Faire communauté est essentiel pour être des témoins de l'Évangile ! »

Un article rédigé par Aurélien Vurli - le 16 mai 2025 - Modifié le 16 mai 2025
Le journal régional • Hauts de France« Faire communauté, essentiel pour être témoin d'Évangile » - journal 16 mai

À Dunkerque, la paroisse Saint-Gilles organise ce dimanche un repas partagé pour renforcer les liens entre paroissiens et accueillir les catéchumènes. Un geste fraternel fort, qui rappelle que la communauté chrétienne n’est « pas un club fermé » comme l'explique le curé de la paroisse. 

« Une communauté qui n’accueille pas ses catéchumènes est complètement à côté de la plaque » ©Unsplash« Une communauté qui n’accueille pas ses catéchumènes est complètement à côté de la plaque » ©Unsplash

Ce dimanche, la paroisse Saint-Gilles à Dunkerque organise un temps fraternel ouvert à tous : repas partagé, rencontre entre paroissiens et convivialité sont au programme. Une initiative qui vise notamment à accueillir pleinement les catéchumènes dans la vie de la communauté, comme le souligne le curé, le père Romuald Carton.

Une communauté qui n’accueille pas ses catéchumènes est complètement à côté de la plaque. On ne peut pas vivre entre soi. Une communauté n’est pas un club privé, mais un lieu d’accueil et de joie, surtout quand des catéchumènes rejoignent la foi. 

L’accueil, un enjeu d’Évangile

Pour le prêtre dunkerquois, faire communauté est au cœur même du message chrétien :

Jésus dit d’aller deux par deux. Dans les Actes des Apôtres, les premières communautés sont fondées sur la vie fraternelle et la fraction du pain. Bien sûr, on a tous une relation personnelle au Seigneur, mais vivre ensemble en Église, c’est essentiel.

Ce moment de convivialité dominicale est donc plus qu’un simple repas : c’est une manière concrète d’incarner l’Évangile, en tissant des liens entre anciens et nouveaux, en accueillant chacun avec bienveillance.

Une Église ouverte, pas un club fermé

Accueillir les nouveaux venus, en particulier ceux qui ont choisi de devenir chrétiens à l’âge adulte, est une responsabilité collective pour les paroisses. Cela demande parfois de se laisser bousculer.

C’est toujours un appel à la conversion pour la communauté. Ça vient questionner nos habitudes, nos façons de vivre la foi. Mais c’est aussi ça, être Église : se réjouir de ceux qui arrivent, et avancer ensemble.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.