Réouverture (sans convois) pour la RD 6204 dans la Roya
Presque un an après la tempête Alex, les habitants de la Roya retrouvent de la liberté sur la route. Fini les convois. Place aux feux en alternance. 200 ouvriers sont engagés sur 200 chantiers pour reconstruire les infrastructures de la vallée.
"C'est un jour de joie" exulte le maire de Tende. Jean-Pierre Vassallo est heureux de voir la fin des convois dans sa commune. Pour descendre en bord de mer les habitants devaient parfois se lever à 5h du matin. Désormais, il faudra seulement attendre 3 minutes entre chaque feu tricolore. Seul hic, des coupures de maximum une heure (promesse du département) auront lieu chaque fois qu'un chantier en aura besoin.
Dans les gorges, le chantier était titanesque: travaux en falaise, réparation de brèches, pose de ponts... 4000 mètres cube de béton coulé. D'autres travaux vont s'achever dans les jours qui viennent. Dans le hameau de Casterino, isolé depuis 10 mois, une piste a été réalisée pour les riverains. Les travaux définitifs doivent s'achever avant la fin de l'année. Casterino sera à nouveau accessible à tous l'été prochain promet le département.
Le maire de #Tende parle d'"un jour de joie" à propos de la réouverture de la route sans convois. "Les travaux réalisés sont titanesques !" "Ces trois minutes d'attente entre les feux, c'est la liberté, pour la sortie vers le sud". pic.twitter.com/By2m0IuLOH
— Stèvelan Chaizy-Gostovitch (@StevelanCG) August 30, 2021
Pour les 70 communes classées en catastrophe naturelle, le président du département l'admet, "énormément reste à faire" mais malgré le traumatisme, l'espoir reste à entretenir. Une petite flamme maintenue par le train des Merveilles. Il a sauvé la saison estivale avec en quatre mois, la présence de 60 000 voyageurs.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !