Réouverture du tunnel du col de Tende le 28 juin: on connaît les horaires de passage
Le ministre des Transports Philippe Tabarot l’a confirmé : la circulation sera rétablie entre la Côte d’Azur, Monaco et le Piémont le 28 juin prochain. Le maire de Tende attend avec impatience ce nouveau tunnel, véritable vivier pour l'économie de la commune.
Tende - Par Matgrt — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=151188947Le tunnel du col de Tende va rouvrir. Le petit village niché à la frontière franco-italienne, Tende va pouvoir bénéficier à nouveau des apports économiques de son tunnel. Le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo, a d'ailleurs “exigé des ouvertures très importantes” à partir du 28 juin car le tunnel ne sera pas ouvert 24h sur 24. Le tunnel pourra être emprunté en circulation alternée de 6h à 10h, de 12h à 14h et de 18h à 22h. Cette réouverture aura lieu après un exercice dans le tunnel prévu le 25 juin pour valider ce retour attendu.
Le commerce vit du passage dans la commune de Tende
“Nous sommes intéressés au premier chef” par cette réouverture, poursuit l’élu de Tende. Des travailleurs traversent chaque jour la frontière : “27 infirmières qui viennent tous les jours d’Italie travailler en France ou encore des commerçants et des artisans vont s’approvisionner en Italie”. Passer par le tunnel est pour eux, comme pour les vacanciers, un gain de temps considérable. Avant le chantier, la commune recevait “beaucoup de touristes venus d’Europe du Nord”, explique le maire Jean-Pierre Vassalo. Les automobilistes s’arrêtaient dans les commerces et les parkings. La réouverture signifie donc le retour de ces consommateurs pour la commune, mais aussi “pour toute la vallée de la Roya”.
En chantier depuis 2013
Opérés par les Italiens, les travaux durent depuis 12 ans. De nombreux contretemps ont reculé leur avancée, tels que la tempête Alex en 2020. Si un tube du nouveau tunnel sera accessible à partir du 28 juin, le tunnel historique restera quant à lui en chantier jusqu’en 2027.
