Réouverture des châteaux privés de Haute-Loire
Chloé Titaud - Les propriétaires aux côtés de Gilles Bayon de la Tour, représentant de la Demeure Historique et Marie-Agnès Petit, présidente de la Maison du Tourisme.Mettre en valeur le patrimoine à l’ère du Covid. L’impact de la crise sanitaire est encore difficile à évaluer selon les propriétaires altiligériens. Il est plus marqué dans certains châteaux que d’autres.
Néanmoins, tous ont décidé de participer au projet « Les châteaux privés ouvrent leurs portes » qui leur permettra de mettre en valeur leur patrimoine auprès du public, en assurant la sécurité sanitaire. Masques, gel hydroalcoolique, distances de sécurité, nombre maximum de personnes et réservations seront donc de la partie.
Transmettre une vision plus personnelle du patrimoine
Réalisé dans un contexte défavorable, ce projet aura des avantages pour les châtelains mais aussi pour les visiteurs. Les tarifs ne devraient pas augmenter et les curieux pourront bénéficier de quelques privilèges… Cette année les propriétaires ont le « souci de faire partager [leur] passion du patrimoine au plus grand nombre » souligne Gilles Bayon de La Tour, à travers des visites guidées qu’ils mèneront en personne.
Un projet inédit mais pas unique
Cette initiative prend place dans un contexte inédit. « C’est le début d’une aventure » explique Marie-Agnès Petit. Une opération qui est amenée à se renouveler.
Ce projet suciste beaucoup d'espoir pour le secteur économique et culturel du département.
Rappelons-le, le tourisme représente 600 millions d’euros de retombées économiques annuelles pour la Haute-Loire.
Les châteaux concernés par cette opération sont à retrouver ici.
