Accueil
Rentrée scolaire : quel bilan pour la pause numérique au collège ?

Rentrée scolaire : quel bilan pour la pause numérique au collège ?

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 1 septembre 2025 - Modifié le 1 septembre 2025

C’est l’une des grandes nouveautés de la rentrée scolaire : la pause numérique est désormais généralisée à l’ensemble des collèges de Haute-Loire. En clair : les téléphones portables sont bannis des établissements. Le dispositif est déjà testé depuis un an au collège Boris Vian de Retournac.

Au collège Boris Vian de Retournac, l’utilisation du téléphone portable est interdite dans l’établissement depuis la mise en place de la pause numérique. ©RCF Haute-LoireAu collège Boris Vian de Retournac, l’utilisation du téléphone portable est interdite dans l’établissement depuis la mise en place de la pause numérique. ©RCF Haute-Loire

C’est l’une des grandes nouveautés de la rentrée scolaire : la pause numérique est désormais généralisée à l’ensemble des collèges de Haute-Loire. En clair : les téléphones portables sont bannis des établissements. Le dispositif est déjà testé depuis un an au collège Boris Vian de Retournac.


En cette rentrée scolaire, de nombreux changements concernent les collèges. Le plus important : la généralisation de la pause numérique. Elle sera obligatoire dans tous les établissements, privés comme publics, « avant la fin de l’année 2025 », souligne Virginie Dupont, la rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand.


Pour sa première rentrée scolaire à ce poste, elle s’est rendue en visite au collège Boris Vian de Retournac. Dans cet établissement, la pause numérique est déjà en place depuis un an. Une manière, selon elle, « d’avoir un peu plus d’attention en classe et de lien social lors des récréations ». Ainsi, chaque collégien est invité à déposer son téléphone, éteint, dans son casier ou dans des pochettes prévues à cet effet. Pour la rectrice, cette mesure généralisée à l’ensemble des collèges en cette rentrée scolaire n’a « que des bénéfices ».


Une expérimentation satisfaisante


Un an après, le bilan est positif si l’on en croit les élèves, les parents et la communauté éducative. Grégoire Moulin, le principal du collège, explique que depuis l’instauration de la pause numérique « les collégiens préfèrent laisser leur portable à la maison ». Ainsi, l’équipe éducative observe une baisse de « 70 % des portables » présents dans l’établissement. Forcément, une baisse de l’utilisation en classe est aussi observée.


En interrogeant les élèves, beaucoup d’entre eux s’y sont pliés. La plupart le laissent à la maison. Les parents, eux, ne voient que du positif dans cette pause numérique. Certains, réticents à l’idée d’acheter un portable à leur adolescent, observent même une baisse de la demande des élèves d’en avoir un absolument. En cette rentrée scolaire, le collège Boris Vian de Retournac accueille 264 élèves, soit 10 de moins que lors de la rentrée 2024.


Le dispositif de la pause numérique commence même à gagner les lycées. Dans ces établissements, aucune obligation pour le moment. Mais, par exemple, le lycée Emmanuel Chabrier s’y met dès cette rentrée scolaire 2025.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.