Rentrée scolaire : à Toulon, la végétalisation des cours se poursuit
Lutter contre la chaleur en été : c'est l'objectif du plan de végétalisation des cours d'école lancé il y a 3 ans par la ville de Toulon et dont a notamment profité l'école élémentaire Jules Muraire lors des grandes vacances.
La nouvelle cour de récréation de l'école Jules Muraire à Toulon. Photo TSUne toute nouvelle cour de récréation. C'est ce que découvriront les élèves de l'école élémentaire Jules Muraire, dans le centre-ville de Toulon, à l'occasion de la rentrée des classes à partir de ce lundi. Au sol, plus de goudron mais un nouveau revêtement. Une petite cabane en bois ou un coin lecture attendent aussi les enfants ainsi qu'un espace "classe dehors". Des bancs encerclent les arbres de la cour. Cette dernière sera en grande partie végétalisée. Des plantations sont prévues en octobre. Des travaux menés dans le cadre du plan de végétalisation lancé par la ville il y a 3 ans.
Au delà du rafraîchissement attendu lors des fortes chaleurs, ces nouveaux aménagements permettent d'améliorer les relations entre élèves constate Erick Mascaro, adjoint au maire en charge des bâtiments et équipements durables : "Nous en sommes à la dixième cour. Il y a une mixité des jeux qui fait que les filles et les garçons jouent plus ensemble. Avant c'était que les ballons".
"Un projet qui vient des enfants"
Pour Daniel Madie, directeur de l'école depuis 1994, "le plus grand point positif est que c'est un projet qui vient des enfants". De la moyenne section de maternelle aux CM2, les élèves ont en effet pu exprimer leurs envies. "Certains ont demandé à avoir une piscine au milieu de la cour ou une tyrolienne, ce qui n'était pas possibles", s'amuse le responsable des lieux. Les parents, les enseignants et le personnel on aussi été consultés avant de lancer le projet. L'an dernier la cour de l'école maternelle et son préau avait déjà été réaménagé.
Ecole autonome en énergie
Au total, 51 chantiers ont été menés dans les 84 établissements scolaires de Toulon cet été afin également de les rénover, les sécuriser ou mieux les équiper. Une ombrière photovoltaïque a par exemple été posée à l'école élémentaire Cité de l'Epargne. Elle permettra, en plus de protéger les enfants du soleil ou de la pluie, d'assurer les besoins en électricité des bâtiments scolaires et des autres établissements municipaux situés à proximité alors que la loi Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique prévoit que la consommation des bâtiments municipaux doit être réduite de 40 % d'ici 2030 par rapport à une année de référence qui ne doit pas être antérieure à 2010.
