Rentrée : Larmes et joie aux grilles de l'école à Rennes
Ce lundi 1er septembre 2025, 560 792 élèves de l'Académie de Rennes ont fait leur rentrée. Avec son lot de petits chagrins, mais aussi l'enthousiasme d'une nouvelle année qui démarre.
Cc note thanunDevant cette école maternelle de la métropole rennaise à 8h30 ce matin, quelques larmes coulent, et pas seulement celles des enfants, même si "c'est plutôt très calme cette année", constate une Atsem de l'école (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Les petites sections y font leur première rentrée scolaire, après étiquetage en règle du prénom du futur écolier sur toutes ses affaires, jusqu'au doudou ou aux chaussures.
6 500 élèves de moins que l'an dernier
En Bretagne, 560 792 enfants et jeunes faisaient leur rentrée ce lundi 1er septembre, un effectif en baisse de 6584 élèves par rapport à 2024. 291 564 dans le premier degré (école maternelle et primaire), ainsi que 60 780 collégiens, 77 204 lycéens et 31 224 lycéens professionnels.
A la pause méridienne, quelques enfants passent le portail de cette autre école, à quelques kilomètres du centre ville de Rennes. "Elle vient de ma raconter qu'elle avait pleuré en arrivant ce matin, souffle la grand-mère venue récupérer une petite fille aux couettes décorées de chouchous multicolores qui entre en moyenne section de maternelle. Elle m'a dit : "Jai respiré un grand coup, et après ça allait mieux."

Au travail dès le premier jour !
Brune a l'habitude de la rentrée. Elle est en CM2, sa maîtresse s'appelle France, raconte-t-elle fièrement, énumérant les sept copines qu'elle a dans sa classe : "L'année dernière, j'étais avec deux copines qui sont encore dans ma classe. C'est cool." Après la distribution des cahiers et la première récréation, "on a tout de suite commencé à travailler."
"En fait, c'est pour les parents que c'est le plus difficile, la rentrée, s'amuse la mère de Brune, qui a fait une triple rentrée, un en sixième, un en CP et une en CM2. Il y a un peu d'appréhension aussi pour les parents, bien sûr."


