Rentrée des agriculteurs alsaciens : les trésoreries en souffrance à cause des conditions météos difficiles de l’année
Les agriculteurs alsaciens ont souffert cette année et leur trésorerie en est très impactée.
En cause : les conditions météorologiques depuis la fin d’année 2023 qui ont rendu les récoltes difficiles.
© Isak Engström via unsplash
Dans le Bas-Rhin, de nombreux agriculteurs ont vu leurs parcelles couvertes d’eau. Notamment pendant les inondations de la mi-mai qui ont rendu la récolte des fourrages impossible.
Des conséquences inquiétantes pour le dernier trimestre 2024
D’après la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Bas-Rhin (FDSEA 67), plus de 2 000 hectares auraient été touchés pour près de 200 agriculteurs. Dans le Haut-Rhin, la FDSEA 68 enregistre une baisse de 20 à 25 % des rendements habituels pour le blé.
La situation pèse à présent sur la trésorerie des exploitants agricoles. La problématique ? La quantité d’herbe est bien présente, mais pas la qualité. Ce qui veut dire que l’herbe récoltée a une faible valeur nutritive pour les bêtes et un prix peu élevé à la vente. Les agriculteurs s’inquiètent déjà pour l’année à venir : avec quelle trésorerie financer les semis pour assurer les récoltes de 2025 ?
Une promesse de reprise du côté des jeunes
En revanche, l’Alsace attire toujours les agriculteurs. La région Grand-Est a annoncé avoir traité plus de 300 dossiers de l’aide à l’installation mise en place depuis septembre 2023. Au niveau de l’Alsace, ils sont 39 dans le Bas-Rhin et 26 dans le Haut-Rhin. À titre de comparaison, les chiffres sont moins élevés en Lorraine : 29 nouveaux agriculteurs en Meurthe-et-Moselle et 19 en Moselle.


Suivez toute l'actualité de votre région du lundi au vendredi à 7h, 8h et 9h sur RCF Alsace.


