Rénovation thermique à base de lin : le projet Rénolin primé
Rénolin est la 1ère expérimentation régionale de rénovation à base lin, réalisée par le bailleur social SIA. Elle a été lauréate le 15 décembre 2022 des Trophées régionaux Rev3 du bâtiment durable, organisée par les experts régionaux CD2E. C’est l’occasion de comprendre l’intérêt d’une telle démarche.
Les innovations en matière d’isolation à base d’éléments naturels sont nombreuses depuis quelques années : paille, lin, chanvre mais aussi laine de mouton ... Tout dépend de la région. Dans les Hauts-de-France, le bailleur social SIA a souhaité profiter de la présence de producteurs de lin dans la région pour expérimenter la démarche. Le projet Rénolin a ainsi rénové deux logements dans le cadre de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) en utilisant le lin de Bourbourg près de Dunkerque, et ce dans le cadre d’un vaste chantier de réhabilitation de 252 logements individuels de la cité de Méricourt Croisette
Pour Jimmy Dufrier, Responsable d'opérations de réhabilitation thermique Groupe SIA,
« le lin a de nombreuses vertus : c’est une ressource locale, permettant de garder la maison fraîche l’été, et chaude l’hiver, avec une bonne isolation acoustique. »
Pour accompagner la filière, les professionnels peuvent s’appuyer sur des experts régionaux du CD2E, basé à Loos-en-Gohelle, comme l’explique Alice Salamon :
« A été construit un référentiel Rev3 de la rénovation thermique des bâtiments tertiaires, qui donne des contacts et des outils pour mener un projet global écologique, pour chaque rénovation. »
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !