Accueil
Rénovation du réseau ferroviaire, les Hauts-de-France veulent un débat national
Partager

Rénovation du réseau ferroviaire, les Hauts-de-France veulent un débat national

Un article rédigé par Anaïs Crevel et Martin Pinguet - RCF Hauts de France, le 15 mars 2024  -  Modifié le 15 mars 2024
3 questions à • RCF Hauts de France Rénovation du réseau ferroviaire, les Hauts-de-France veulent un débat national

Comment financer la rénovation du réseau ferroviaire ? Dans les Hauts-de-France, la région veut un grand débat national sur le sujet. Alors que le conseil d'Etat vient d'annuler la hausse des tarifs des péages ferroviaires suite à la plainte de huit régions.

Par BB 22385 / Z 55637-38 (069M) à Amiens - 15 février 2019 / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=80458324 Par BB 22385 / Z 55637-38 (069M) à Amiens - 15 février 2019 / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=80458324

La SNCF doit revoir la tarification de ses péages ferroviaires et sa méthode de facturation. Le Conseil d'Etat a suspendu la hausse prévue cette année. Ces péages sont similaires à ceux des autoroutes et la facture pour chaque TER est payée par les régions. SNCF Réseau voulait augmenter le coût de 8%. Ce qui représente 14 millions d'euros supplémentaires pour les Hauts-de-France par exemple. « Nous ne sommes pas contre la hausse. Mais nous voulons que SNCF Réseau nous explique clairement sa méthode de calcul » précise Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités à la région.

 

Un grand débat national sur le ferroviaire

 

Après sa victoire devant le Conseil d'Etat, la région appelle maintenant à un grand débat national sur le financement du réseau ferroviaire. « Je plaide très clairement pour que l’État et les contribuables à l’échelle nationale prennent le relais au niveau de la rénovation du réseau » annonce Christophe Coulon, « Nous pourrons ainsi investir dans de nouveaux trains, améliorer le service et maintenir notre politique tarifaire très attractive » conclut l'élu.

 

Le plan ferroviaire du gouvernement se fait attendre

 

En février 2023, le gouvernement a promis 100 milliards d’euros pour la rénovation du réseau ferroviaire. Mais les crédits se font toujours attendre. « Nous n’avons jamais entendu parler de plus de 700 millions d’euros investis pour l'instant » nous apprend Christophe Coulon. En attendant, la nouvelle politique tarifaire de SNCF Réseau doit être présentée aux régions dans les semaines à venir.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF Hauts de France - 3 Questions à
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à • RCF Hauts de France

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don