Rénovation du réseau ferroviaire, les Hauts-de-France veulent un débat national
Comment financer la rénovation du réseau ferroviaire ? Dans les Hauts-de-France, la région veut un grand débat national sur le sujet. Alors que le conseil d'Etat vient d'annuler la hausse des tarifs des péages ferroviaires suite à la plainte de huit régions.
Par BB 22385 / Z 55637-38 (069M) à Amiens - 15 février 2019 / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=80458324La SNCF doit revoir la tarification de ses péages ferroviaires et sa méthode de facturation. Le Conseil d'Etat a suspendu la hausse prévue cette année. Ces péages sont similaires à ceux des autoroutes et la facture pour chaque TER est payée par les régions. SNCF Réseau voulait augmenter le coût de 8%. Ce qui représente 14 millions d'euros supplémentaires pour les Hauts-de-France par exemple. « Nous ne sommes pas contre la hausse. Mais nous voulons que SNCF Réseau nous explique clairement sa méthode de calcul » précise Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités à la région.
Un grand débat national sur le ferroviaire
Après sa victoire devant le Conseil d'Etat, la région appelle maintenant à un grand débat national sur le financement du réseau ferroviaire. « Je plaide très clairement pour que l’État et les contribuables à l’échelle nationale prennent le relais au niveau de la rénovation du réseau » annonce Christophe Coulon, « Nous pourrons ainsi investir dans de nouveaux trains, améliorer le service et maintenir notre politique tarifaire très attractive » conclut l'élu.
Le plan ferroviaire du gouvernement se fait attendre
En février 2023, le gouvernement a promis 100 milliards d’euros pour la rénovation du réseau ferroviaire. Mais les crédits se font toujours attendre. « Nous n’avons jamais entendu parler de plus de 700 millions d’euros investis pour l'instant » nous apprend Christophe Coulon. En attendant, la nouvelle politique tarifaire de SNCF Réseau doit être présentée aux régions dans les semaines à venir.


Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
