Rennes : 1200 enfants accueillis chaque jour dans les centres de loisirs municipaux
Tout l’été, une dizaine de centres de loisirs proposent des activités aux enfants à Rennes. Sports collectifs, activités natures, ateliers artistiques et sorties à la plage figurent notamment au programme. 1200 enfants sont accueillis chaque jour.
Le centre de loisirs des Gayeulles à Rennes ©RCF AlphaAux Gayeulles, à Rennes, les cris d’enfants animent le centre de loisirs en ce mercredi 9 juillet. Un groupe se prépare à partir en exploration dans le parc, l’autre lance une partie de football, tandis qu’un troisième apprend à faire voler un cerf-volant avec un animateur. Pas de doute, l’été est bien arrivé dans la capitale bretonne.
La maire de la ville, Nathalie Appéré, effectuait cet après-midi là sa traditionnelle visite des centres de loisirs municipaux, ouverts pour les deux mois de l’été. Le fonctionnement des trois grands centres de la ville (Gayeulles, Dominique-Savio et la Prévalaye) et des mini camps a été évoqué, ainsi que celui des centres dédiés à la petite enfance.
De nombreux enfants et jeunes attendus
Signe d’une importante fréquentation des centres, les places proposées aux enfants sont nombreuses. Jusqu’à 250 aux Gayeulles, plus de 300 pour les mini-camps, ou 380 pour le groupe scolaire Toni-Morrison voué aux 3-4 ans. Pour les encadrer, des moyens humains et une logistique importante sont déployés avec plus de 500 agents mobilisés. Une alternative aux colonies de vacances.
Cette affluence était déjà visible lors de l’ouverture des inscriptions en mai, car d’après Paul Guillaudeux, responsable du service action éducative de Rennes, “on a inscrit 1500 enfants en deux heures [pour l’été, ndlr]”. Cet été, ce sont près de 1200 enfants qui sont accueillis quotidiennement dans les différents sites municipaux de la ville.
Face à cet effectif conséquent, les propositions d’accueil et d’activités sont diverses et adaptées aux différentes tranches d’âge, allant de 3 à 15 ans. La ville de Rennes ouvre ainsi les portes de six centres voués à la petite enfance, trois grands centres de loisirs pour les 5-11 ans, et le Sunset, lieu d’accueil des jeunes de 9 à 15 ans dans le quartier de Maurepas.
S’ajoutent les mini-camps (à Paimpont ou à Vezin-le-Coquet, dans la ferme en cavale qui est une nouveauté) permettant aux enfants qui ne partent pas en vacances au bord de la mer de vivre l’expérience d’un séjour hors de leur domicile pendant deux à trois jours.
Des activités estivales inclusives
Dans son communiqué, la ville de Rennes vante des activités “visant à favoriser l’autonomie, l’ouverture culturelle, l’apprentissage du “vivre ensemble”, l’éducation par et dans la nature”.
Par ailleurs, l'accent est mis sur l'inclusion puisque les centres disposent d’espaces dédiés aux enfants aux besoins spécifiques, et une dizaine d’agents spécialisés sont mobilisés. Ils bénéficient également d’un soutien financier, puisque “la CAF 35 finance une enveloppe pour le référent inclusion”, précise Paul Guillaudeux. Et ce, en vue de développer la formation des animateurs spécialisés.
