Partager

Rendez-vous dans l'atelier des carnavaliers

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 14 octobre 2021
L'actualité de Cin'AzurRendez-vous dans l'atelier des carnavaliers

Le carnaval de Nice c'est du 11 au 27 février 2022. "Roi des animaux" une édition entièrement renouvelée. Plus de spectacles, plus de musiques et plus de surprises. Les animaux sont mis sur le devant de la scène. La préparation a déjà débuté dans l'atelier des carnavaliers. Découverte de la fabrication des pingouins. 

Fabrication d'un pingouin Fabrication d'un pingouin

« Roi des animaux » c’est le thème de cette 149ème édition. Au programme : des thèmes de la société. « Vous allez avoir l’écologie avec la pollution marine, la cuisine par l’intermédiaire du chef Ratatouille avec une identité niçoise. Il y aura aussi des pingouins et le thème des jouets. Je n’en dirai pas plus. » Révèle Cédric Pignataro, carnavalier.

 

Direction l’atelier des carnavaliers où les pingouins sont en train d’être fabriqués.

Sur les murs de l’atelier, des photographies de pingouins sont épinglées en guise de modèles. Les pingouins sont dessinés au crayon de bois sur des blocs de polystyrène. Ils sont ensuite découpés, polis et sculptés par deux ouvriers. Puis, ils seront tapissés de papier peint.

Les pingouins mettent deux à trois jours pour prendre forme. Ils font 1,50 mètre et portent des masques vénitiens. Ils seront neuf à défiler sur une barque vénitienne. Une façon de dénoncer le changement climatique.

Derrière eux, un pingouin géant de 10 mètres avec un corps en métal et une tête en polystyrène.

 

 

Plan du char des pingouins

 

 

Ces dix pingouins formeront un char. Ils devraient être terminés la semaine prochaine. Un carnavalier a entre cinq et six chars à réaliser avec pour chacun d’eux 500 à 600 heures de travail.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don